| Auteur |
Message |
HELLO
Visiteur
le: 10 Decembre 2005
Statut de l'utilisateur: non connecté
|
 Sujet: prothèse de hanche ... Envoyé: 30 Septembre 2006 à 22:11 |
|
Bonjour à tous et à toutes.
j'ai vu que la rubrique chirurgie etait vierge, maintenant ce sera plus le cas.
Cet AM, sur france 2, ils ont parlé de la prothèse de hanche. mon probleme est personnellement à la hanche gauche.
y'a t-il quelqu'un ou quelqu'une qui a une prothèse de hanche totale, histoire de partager son expérience.
les bonnes nouvelles sont :
chirurgie tres fréquente en france, 100.000 par an.
98% se passent sans probleme.
cicatrice de 6cm maintenant contre 15cm jusque là.
les moins bonnes nouvelles :
les prothèses sont tjs fragiles et demandent que l'on soit prudent pour qu'elles durent au moins 15ans.
se faire opérer à 33ans pose tjs le meme probleme, combien de fois devront ils me changer la prothèse si je vis jusqu'à 90ans.
a vos témoignages ...
A part ca, En septembre 2006, la COTOREP a confirmé comme il y a 5ans, les 70% d'incapicité. j'ai donc pas de macaron à mettre derriere le pare-brise.
Je suis donc comme Mr tout le monde, je me lève et je marche. (enfin, je marche sans avoir mal que dans mes reves)
bonne soirée
|
IP Notée |
|
nat54
Membre confirmé
le: 18 Janvier 2006
|
 Envoyé: 01 Octobre 2006 à 06:46 |
Bonjour Hello,
J'ai également regardé l'émission sur france 2, elle était très bien, comme toujours.
Je ne suis pas concernée par une prothèse à la hanche , je ne pourrai donc te répondre, par contre le chirurgien que j'ai vu, il ya 4 ans pour mon genou m'a confirmé qu'on évite la pose de prothèses sur les sujets jeunes.
Dans mon cas, il m'a proposé en cas de récidive de détérioration de mon genou, de venir le voir assez tôt car pour le genou ils pratiquent différemment maintenant, et peuvent faire des prothèses partielles en ne remplaçant que la partie abimée, c'est moins traumatisant et c'est efficace d'après ses dire.
Il m'a par ailleurs précisé qu'il valait mieux le consulter pour rien que t'attendre et de devoir subir alors, une prothèse totale, beaucoup plus invalidante !
Bises
Nat
|
IP Notée |
|
Guests
Invité
|
 Envoyé: 01 Octobre 2006 à 15:42 |
Bonjour à toi Hello,
Je crois que la chirurgie a fait d'énorme progrès sur les prothéses.
Non je n'ai pas regardé l'émission mais si cela peut te rassurer il y a Gustavo Kuertens le tennismann qui a 2 prothèses de hanches dont une pour laquelle c'est déjà la deuxième. Il est jeune sportif..... Alors c'est peut être un bel exemple ?
C'est vrai que lorsqu'on a 33 ans comme tu dis on espère toujours éviter cette chirurgie mais si cela peut te permettre de vivre autrement il ne faut peut être pas hésiter. Et si ta première prothése ne dure que 15 ans la prochaine avec les progrès de la sciences sera peut être d'une durée de vie plus longue;......
Allez courage et merci de nous avoir donner de tes nouvelles.
Au plaisir de te lire.
KIKI
|
IP Notée |
|
MAUNIER
Visiteur
le: 16 Septembre 2006
|
 Envoyé: 02 Octobre 2006 à 08:32 |
je reponds au sujet de la prothese de hanche je ne suis moi meme pas concerne mais en revanche mon l'est . et il l'est vraiment je crois qu'il est le plus opere en france concerneant la spa bien sur .il pense faire sa quatrieme bientot.
ces trois precedentes operations ce sont bien passees. il n'a que 43 ans et ne se plaint jamais je pense qu'il garde tout a l'interieur.tout ca pour dire qu'en regle generale l'operation se passe bien.
|
|
jmm
|
IP Notée |
|
MAUNIER
Visiteur
le: 16 Septembre 2006
|
 Envoyé: 02 Octobre 2006 à 08:37 |
|
erreur j'ai oublie le mot frere mais les esprits perspicaces s'en seront rendus compte
|
|
jmm
|
IP Notée |
|
HELLO
Visiteur
|
 Envoyé: 02 Octobre 2006 à 13:29 |
|
Merci Jean Marc pour ton post.
ton frere de 43 ans a deja 3 prothèses de hanche voire bientot 4, ca fait beaucoup surtout si il a qu'une hanche qui est abimée. A quel age il a été opéré kka 1ere fois?
Toute la famille est touchée par la SPA?
@ suivre...
|
IP Notée |
|
HELLO
Visiteur
|
 Envoyé: 02 Octobre 2006 à 13:36 |
|
bonjour et merci kiki.
j'espere avoir une hanche de compétition meme si
je suis moins connu que Gustavo Kuertens ou floyd landis (le vainqueur dopé du tour de france 2006 qui vient de se faire opérer d'une hanche.)
Pour eux, leur chance, c'est qui ne sont pas malade d'une SPA.
|
IP Notée |
|
HELLO
Visiteur
|
 Envoyé: 02 Octobre 2006 à 13:42 |
|
merci Nat54. je pense que pour une prothèse de hanche, c'est pareil. les efforts sur la tete de fémur ou sur le genou sont identiques.
@+
|
IP Notée |
|
HELLO
Visiteur
|
 Envoyé: 02 Octobre 2006 à 16:02 |
|
france television doit savoir que je souffre de ma hanche en ce moment, il y avait encore un sujet dans l'emission le magazine de la sané sur france 5.
l'emission est rediffusée ce soir 19h je crois pour ceux qui on la TNT.
c'est un reportable qui m'a plu, ca parle de l'experience d'une femme (la quarantaine) qui a une SPA... elle s'est fait poser une prothèse il y a bientot 14 ans et l'examen radiologique annuel fait dire aux radiologues qu'elle pourrait garder sa prothèse jusqu'a 22ans suivant l'usure actuelle.
c'est plutot une bonne nouvelle, 20 ou 25ans de durée de vie pour la prothèse.
|
IP Notée |
|
HELLO
Visiteur
|
 Envoyé: 02 Octobre 2006 à 16:07 |
|
oups CT pas le mot reportable (qui n'existe pas) mais reportage...
la femme du reportage s'appelle est Laurence Carton.
Peut etre elle est parmi nous sur le forum...
|
IP Notée |
|
Guests
Invité
|
 Envoyé: 02 Octobre 2006 à 18:35 |
Bonjour Hello,
Je vois tes nombreux messages et je voulais te dire que lorsque tu remarques une erreur dans un message que tu as déjà posté tu peux le rectifier en cliquant sur le rectangle bleu à gauche en bas de ton message Editer. Tu corriges et tu le renvoies ensuite..... Le tour est joué.
On a une laurence sur le forum.... nous aurait elle cachée qu'elle est passée dans une émission ? Non je ne crois pas car elle nous en aurait avertit. Mais on fait appelle à cette Laurence Carton si elle nous lit qu'elle vienne nous rejoindre ce serait top.
Bises.
KIKI
|
IP Notée |
|
HELLO
Visiteur
|
 Envoyé: 02 Octobre 2006 à 21:09 |
|
merci kiki, on en apprend tous les jours.
Lanrence C est vice presidente de l'aflar (L’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale).
moi je prefere 1000fois consulter ce forum que d'assister une fois par an, à une conférence.
(j'ai dejà assisté à une reunion comme ca, le probleme c'est qu'on (mon frere 20ans, et moi 24ans) était les betes de foire de la réunion au milieu de tous ces vieux.
Moi à chaque fois que je suis allé au CHU parce que j'étais bloqué de partout, j'avais la meme impression.
(d'etre le mouton à 5 pattes) j'avais le droit à la visite de tous les internes, chacun leur tour pour me faire tripoter dans tous les sens.
|
IP Notée |
|
Guests
Invité
|
 Envoyé: 02 Octobre 2006 à 22:36 |
Bonsoir Hello,
Ce que tu dis me replonge il y a quelques années en arrière lorsque j'avais 22 ans et que j'ai consulté dans un CHU à Dijon. J'étais jeune mariée et à ce moment là on croyait que j'avais une polyarthrite rhumatoide ! Comme toi tous les internes étaient invités à écouter et à tester sur moi et quand le professeur dit à votre mari "le cas de votre femme nous intéresse de part son jeune âge....." Et bien on a envie de fuire mais avec du recul je me dis que c'est comme ça que les étudiants médecins apprennent ! mais il y a surement un manque de tact et de faire face à des malades déjà désoeuvrés....
Bises;
KIKI
|
IP Notée |
|
nat54
Membre confirmé
|
 Envoyé: 03 Octobre 2006 à 07:47 |
Allons Kiki, ce ne devait pas être si désagréable que ça, tous ces petits internes autour de toi, surtout que tu devais être une belle jeune femme !
Bises
Nat
|
IP Notée |
|
Guests
Invité
|
 Envoyé: 03 Octobre 2006 à 09:32 |
Bonjour Nath,
Merci Nath...... Mais en ce temps là !!!!! je pensais plus à fuir comme je l'ai dit car quand on est jeune je pense que la vie hospitalière nous rebute un peu.....
C'est pour ça qu'avec du recul je me dis que tout ces petits jeunes internes ou autres ont besoin de nous pour avancer dans leurs études.
Maintenant quand je vais à l'hopital pour des visites et que le professeur me demande si ça ne me gêne pas qu'il y ait des internes pour apprendre (ce qui m'est arrivée la dernière fois pour les échographies des enthèses) et bien je suis conciliante et même si la visite qui devait durer 1/2 h dure 1 h ! et bien je me dis que c'est pour l'enrichissement de notre corps médical...
D'ailleurs je suis toujours un Cas pour la médecine. Même quand je me suis fait opérer pour l'appendicite et bien j'ai eu une élève infirmière qui m'a pris comme étude de cas car une appendicite il n'y a rien de plus banal ??? et bien moi non ! d'ailleurs mon médecin généraliste qui avait assisté à l'opération m'avait raconté que le chirurgien après ouverture a dit "elle n'a pas d'appendice !!!"et en fait celui ci se cachait sous le foie ! pas courant certes..... Et c'est souvent comme ça pour moi ! donc je previens mes chirurgiens et tout quand je dois me faire opérer et cela les fait rire !
Bises à tous et bonne journée.
KIKI
|
IP Notée |
|
nat54
Membre confirmé
|
 Envoyé: 04 Octobre 2006 à 07:03 |
Bonjour Kiki,
Il y a longtemps que nous avions constaté que tu étais un " cas ", pour notre plus grand bonheur !
Car en dehors du fait, que tu sois une "mine de richesses " pour le corps médical, tu es un " bout de femme " extraordinaire par ton dynamisme et surtout ton dévouement sans pareil pour les autres.
Si notre forum a autant de succès aujourd'hui, tu y es pour beaucoup, car ta présence sans faille et ton soutien inconditionnel nous feraient presque oublier que toi aussi tu es malade !
Personnellement, tu m'a apporté énormément sur le plan moral, car même si j'ai un tempérament de battante, il est toujours plus facile de se battre à deux, voire à plusieurs, pour réussir à atteindre ses objectifs.
Je vais faire une comparaison qui te fera sûrement sourire , mais tu es comme "un lièvre " sur un stade qui permet aux athlètes de tenir la cadence et les pousse à se dépasser.
Tu nous tires toujours vers " le haut " alors que toi-même connais malheureusement bien souvent "des bas ".
Pour tout cela , merci Kiki !
Gros bisous
Nat
|
IP Notée |
|
Guests
Invité
|
 Envoyé: 04 Octobre 2006 à 11:49 |
Bonjour et MERCI Nath pour le mot qui me touche profondément.
Mais tu le sais c'est ma façon d'être d'aider, de soutenir, de protéger les autres.
Merci à vous aussi pour tout ce que vous m'apporter car je me suis également enrichi par vous tous.....
Bises et bonne journée à tous.
KIKI
|
IP Notée |
|
Rhumatologue
Médecins
le: 09 Janvier 2005
|
 Envoyé: 09 Octobre 2006 à 03:22 |
Bonjour,
L'émission dont vous parlez cooncernait surtout l'arthrose.
Il faut savoir que pour les rhumatismes inflammatoires, plus pour la PR que pour la SA, la durée de vie de la pTH est peut être un peu moindre que dans l'arthrose!
Mais le plus important n'est pas là!
Grâce aux progrès de la chirurgie prothétique, aujourdhui, c'est en décennies que l'on parle de la durée d'une prothèse de hanche. La qualité de vie qui s'en suit est excellente le plus souvent. Des exemples "people" comme le joueur de tennis ou Johnny Haliday en témoignent.
Cependant des complications peuvent exister, même si leur réquence tend à diminuer vers 2 à 0%! C'est dans ces cas qu'on est amené à changer la prothèse dans des délais courts .
En gros, il faut savoir que si vous vivez jusqu'à 90 ans peut être changerez-vous 3 ou 4 fois votre prothèse, peut être aussi que cela ne se produira pas, car, comme cela vous a été dit, les progrès de la recherche dans ce domaine seront considérables dans 30 ans!
Donc avant tout espoir et lutte contre la maladie.
Si la maladie entre en rémission peut être alors votre hanche pourra-t-elle attendre longtemps, très longtemps avant d'être opérée?
Alors bon courage et surtout continuons le combat dans la solidarité et la générosité qui nous caractérisent!
Bien cordialement
PS; nous reviendrons sur "la grande visite " dans les hôpitaux
Edité(e) par Rhumatologue - 09 Octobre 2006 à 03:29
|
IP Notée |
|
Guests
Invité
|
 Envoyé: 09 Octobre 2006 à 12:05 |
C'est quoi la grande visite des hopitaux ???
J'ai du louper quelque chose......
Bises.
KIKI
|
IP Notée |
|
nat54
Membre confirmé
|
 Envoyé: 09 Octobre 2006 à 12:15 |
Kiki,
Je pense que le rhumato veut parler du fait que dans les CHU quand on est "un spécimen comme toi", on a droit à la visite de tous les internes.
Tu avez évoqué ce sujet en réponse à Hello !
Alors on perd la mémoire !
Bises
Nat
|
IP Notée |
|
Guests
Invité
|
 Envoyé: 09 Octobre 2006 à 13:01 |
MERCI Nath.....
J'ai du mal à tout suivre en ce moment vu les émotions fortes de ces derniers jours !!!
Mais il y a bien toujours quelqu'un pour nous répondre....
Bises.
KIKI
|
IP Notée |
|
Telly
Visiteur
le: 02 Juillet 2007
|
 Envoyé: 03 Juillet 2007 à 01:09 |
|
J'ai subi une opération pour une prothèse totale de hanche en 2002 (j'avais 18 ans). Cela fait maintenant 5 ans que j'ai été opéré et je n'ai pas eu de soucis pour le moment (je touche du bois), j'évite de courir (dans le pire des cas si je suis sur le point de rater mon train par exemple, je trotine c'est tout). Ma cicatrice est sur le coté et elle mesure environ 20cm.
|
SPA 2001
Souffrant depuis : 1998
Traitement : - Enbrel 50mg/s Voltarène 75mg si besoin
Ma présentation
|
IP Notée |
|
Guests
Invité
|
 Envoyé: 03 Juillet 2007 à 10:25 |
|
Bonjour Telly,
Normalement à ton âge tu aurais du pouvoir recourir après ton opération sans aucun problème.
Je repense toujours aux personnes atteintes de PR qui ont plus souvent des opérations que les gens ayant des SA. Et ces personnes pour la plupart retrouvent leur habilité d'auparavant.
Mais je pense Telly que comme toi j'appréhendrais de courir avec une prothèse au risque de la casser. Mais mon beau père qui a été opéré et qui n'est pas tout jeune et bien il ne ressent rien du tout. QSa cicatrice est minime tout juste si on la voit et là il doit se faire opérer l'autre hanche et bien il y retourne sans aucune appréhension.
Bises.
KIKI
Edité(e) par Administrateur - 03 Juillet 2007 à 13:02
|
IP Notée |
|
Telly
Visiteur
le: 02 Juillet 2007
|
 Envoyé: 03 Juillet 2007 à 16:35 |
|
Oui, tout les médecins à chaque me disent de faire TRES attention aux mouvements sollicitants les risques de luxation... Donc j'évite ce genre d'action.
|
SPA 2001
Souffrant depuis : 1998
Traitement : - Enbrel 50mg/s Voltarène 75mg si besoin
Ma présentation
|
IP Notée |
|
roland
Visiteur
le: 22 Juin 2005
|
 Envoyé: 23 Mars 2009 à 18:37 |
Salut à tous,
Pour ma part, j'ai eu une prothèse totale de la hanche gauche janvier 2006 (j'avais 31 ans). Dans la vie, je travaille comme policier (dans l'intervention), je dois dire que ca me pose pas de problème pour courir, enjamber des obstacles.
Cependant, je fais attention au mouvement (pas croiser les jambes),si je dois sauter d'une hauteur, j'evite (ou je pend mon corps en premier).
Pour le reste, j'en oublie que j'ai eu mal à l'époque.
Il reste la question du temps de vie de celle-ci même bon.
J'ai une question a poser "combien de fois on peut la remplacer"
Bonne soirée à tous
|
|
roland
|
IP Notée |
|
claudine
Visiteur habitué du forum
le: 30 Mars 2008
|
 Envoyé: 23 Mars 2009 à 23:15 |
Ce message à été posté à l'origine par roland
j'ai eu une prothèse totale de la hanche gauche janvier 2006 (j'avais 31 ans). ..ca me pose pas de problème pour courir, enjamber des obstacles....j'en oublie que j'ai eu mal à l'époque.J'ai une question a poser "combien de fois on peut la remplacer" |
Dans le doute, arrangez vous pour avoir à la remplacer le moins possible (en ne lui demandant pas l'impossible, par une bonne hygiène de vie: surtout pas de tabac par ex.) J'ai une tante opérée de la hanche à 37 ans est avec la mm prothèse depuis 24 ans... C'est une dame très sportive et qui n'a pas 1 gramme de graisse.
|
|
spa débutée en automne 76 diagnostiquée en 77
|
IP Notée |
|
HELLO
Visiteur
|
 Envoyé: 10 Avril 2010 à 11:17 |
|
bonjour a tous,
j'ai retrouvé le sourire
je vais avoir 37ans en juin, je viens de me faire opérer le 23 mars (prothese totale de hanche ceramique ceramique par Alric a la clinique st francois a chateauroux)
je suis super content, je marche sans bequille, je conduis (voiture boite auto), je vais pouvoir vivre, enfin !!!!
Ma hanche avait jusqu'en decembre 0,5mm de cartilage.
et fin decembre patatra! les jeux sont faits, rien ne va plus.
je dois reprendre les bequilles.
je souffre matin midi soir et nuit.
la radio le confirme, hanche en phase terminale.
opération possible le 1mars a paris, ou
le 23 a chateauroux (chez moi)
A paris, le chirurgien me dit on choisi pas la technique, on choisi le chirurgien (il coupe les muscles)
A chatx, le Dr Alric me propose une PTH mini invasive
cicatrice sur l'avant, (il coupe pas le moyen et grand fessier)
debut mars, je ne tiens plus. apres avoir passé 24h aux urgences, je repars avec des gellules de morphine pour tenir jusqu'au 23 mars.
arrive enfin l'operation, 8h30 je m'endors
duree 1h10
reveil a midi, retour dans ma chambre a 13h
j'ai une pompe a morphine, on me dit tu appuies sur le bouton quand tu as mal.
de 13h a 21h, je pompe, je pompe,
et a 21H on me dit que j'ai terminé en 8h la dose prévue à l'origine pour 24h.
et la ca se complique, douleur a 10/10
une aide soignante me dit que lorsque l'on souffre a 10/10 on ne parle plus, on est mort...
tres intelligente cette femme!
a 4h du matin, une piqure de morphine intra musculaire.
a 8h du matin, sonde urinaire, 1 litre
a 10h je suis transféré aux soins continus.
Là on me soulage enfin.
je suis couché sur le lit, et pourtant je vole, je plane, je revisite ma vie, mais je suis soulagé
bref, pendant 48h, j'ai souffert, bloc fémoral, 3 sondes urinaires... j'ai bien dégusté
MAIS, tout s'arrange au final.
je remonte dans ma chambre à J+3
J+4, mes premiers pas,
J+5, je monte et descend les escaliers.
J+6, je marche sans avoir mal
J+7, je marche avec une seule bequille
J+8, je marche sans bequille
tout ca avec le kiné bien sur...
10 minutes d'effort, 2h de repos avec de la glace sur la hanche
J+10 je quitte la clinique
J+15 l'infirmiere enleve les agraffes. cicatrice de 7,5cm
J+16 je conduis
j+18 je reprends le travail (1 rdv par jour)
je suis auto entrepreneur, je fais depannage, formation, installation informatique au domicile des particuliers.
j'aime mon metier, je vais y aller doucement mais ca fait du bien de revivre, de retravailler
la vie est trop belle lorsque l'on a plus mal, je peux marcher plus de 15 minutes sans souffrir.
c'est que du bonheur !
|
|
SA sep89 diagnostiquée en juil90.Depuis 2 chrono-indocid, 2 cytotec, 2 topalgic 200, 6 salazo (depuis nov99), 1 atacand16(hypertension).hanche gauche HS depuis 99 ==> prothèse totale promise
|
IP Notée |
|