Connexion rapide

Le site de la spondylarthrite ankylosante
    Index  Sujets actifs  Liste des membres du forum  Calendrier  rechercher  Aide
    S'enregisterS'enregister  se connecterse connecter

Les Traitements Adjuvants(kinésithérapie,....)
 Forum de la spondylarthrite ankylosante --> Spondylarthropathies Et Traitements -->Les Traitements Adjuvants(kinésithérapie,....)
Message Icone Sujet: regime spondy, etc... Répondre Poster un nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Emmanuel
Visiteur
Visiteur

le: 22 Mars 2005
Statut de l'utilisateur: non connecté
Citer Emmanuel Repondrebullet Sujet: regime spondy, etc...
    Envoyé: 03 Avril 2007 à 04:08
Bonjour à tout le monde.

Depuis ma (très lointaine) dernière visite, ce forum s'est véritablement agrandi, bravo pour l'entraide et le soutien, ce forum est j'en suis sûr une grande bouffée d'oxygène pour ceux qui ne savent pas à qui parler au quotidien de la maladie ou ont l'impression de ne pas être compris(es).

Le but de ma visite n'est pas le prosélytisme, mais je vois que beaucoup de vos questions tournent autour du régime spondylarthrite tel que le Dr Seignalet l'a proposé il y quelques années. À  vu des questions, ce sujet intéresse, tant mieux, dans la vie, il faut se poser des questions pour avancer.

Comme vous le savez ce régime n'est pas une recommandation officielle, aucune étude n'a été publiée  dans les "grandes revues scientifiques". Le fait qu'il n'y ait de reconnaissance officielle ne veut pas dire que "ça ne marche pas", ça ne veut pas non plus dire que "ça marche". Bref, à vous de juger.

Toujours est il que quelques malades ont ressenti une amélioration importante avec ce régime, effet placebo ou effet réel, j'espère que les scientifiques trancheront définitivement, et pourquoi pas, creuseront le sujet encore plus loin...

En ce qui me concerne, j'applique le régime depuis 5 ans, ça va très bien, la SPA/rhumatisme psoriasique est en rémission grâce à l'association [régime + compléments alimentaires + traitement de fond], l'association des 3 m'est indispensable, mais le résultat est pour moi à la clé: rémission complète et durable depuis 5 ans (des hauts et des bas la première année puis très bien).

sur mon blog, j'ai réalisé un grand TOPO sur la méthode Seignalet pour donner en un minimum de lignes le maximum d'informations:
http://spondylarthrite-alimentation.info/blog/index.php/Methode-seignalet

Alors si vous êtes tentés par l'expérience, je voulais juste vous donner quelques conseils:
-trouvez une personne de référence pour vous suivre (médecin, diététicien...), contactez l'association seignalet pour avoir des adresses si vous peinez.
-n'oubliez que la méthode est globale: la prise des compléments alimentaires a autant d'importance que le régime sans gluten sans laitage (c'est mon expérience perso).
-le régime ne peut rein contre le stress, mais le stress peut faire beaucoup dans la spondylarthrite.

Bon courage à tous.

Emmanuel
(infirmier/ futur cadre de santé)
IP IP Notée
Guests
Invité
Invité

Citer Guests Repondrebullet Envoyé: 03 Avril 2007 à 10:24
Salut Emmanuel,

Il y a qqes mois j'ai commencé un regime sans gluten ni laitage, avec beaucoup d'enthousiasme....

Au fur et a mesure que les semainnes passaient, les medecins au grand complet (endocrino, dieteticienne, rhumato, generaliste...) m'ont fait la guerre pour que j'arrete ça tout de suite.
Notre maladie nous fragilise et il faut absolument maintenir nos os en bonne forme et donc prendre 4 laitages par jour......
Etant de bonne ecoute, j'ai donc repris une alimentation normale et bien contente de retroiuver mon fromage blanc ou autre................!!!

Le temps de  ce regime seignalet, je n'ai vu aucune difference, j'étais même en pleine crise ! Donc je ne peux juger de son efficacité !

Hier j'étais a Paris en consultation et on est venus a parler de nos os... Il faut absolument faire attention a l'osteroporose, car nous somme dans la cible avec une S.A ! Elle m'a egalement interdit la cortisone pourtant efficace dans les douleurs peripheriques, car diabete et osteroporose seraient au rendez vous dans qqes années !

Voila Emmanuel je respecte ton choix et contente que ça marche pour toi.

A u plaisir de te relire

NANOU
IP IP Notée
MichelleC
Membre confirmé
Membre confirmé

le: 19 Novembre 2005
Citer MichelleC Repondrebullet Envoyé: 03 Avril 2007 à 10:34
Bonjour à tous,

Je me joins aux propos de Nanou, car j'ai du mal à croire qu'un tel régime, puisse améliorer nos douleurs, je dirais plutôt, dans mon cas, que ce serait une frustation de supprimer les laitages.

Je suis heureuse Emmanuel, si ça marche pour toi.

Bises

Michelle
IP IP Notée
Emmanuel
Visiteur
Visiteur

Citer Emmanuel Repondrebullet Envoyé: 03 Avril 2007 à 10:51
Bonjour Nanou,

Je comprends votre inquiétude, en ce qui me concerne, soyez rassurée, les compléments alimentaires que je prends contiennent du calcium et du magnésium, des vitamines etc. je ne ferais pas de pub pour les noms de laboratoire, mais je peux vous assurer que je ne souffre d'aucune carence.
Toutefois, les recommandations sur les 4 laitages par jour ne font pas l'unanimité, un journaliste scintifique (science et avenir) a développé la question et à cherché la différence entre idée populaire véhiculée et réalité scientifique, son avis sur la question est au antipode des recommandations actuelles... (source)

Que vous n'ayez vu aucune différence durant quelques semaines de régime n'est pas une surprise, vous devez savoir si vous vous êtes bien renseignée avant de commencer qu'il faut souvent 3 mois avoir d'avoir des effets francs à observer (qualité du sommeil, raideur matinale, intensité des douleurs, bref l'évolution du tableau SPA).

L'alimentation est un vaste débat, comme je le rappel plus haut, vivement le jour où des études scientifiques viendront clarifier la situation. D'ici là, c'est vrai, il n'y a rien de scientifique, tout repose sur l'empirisme...

Emmanuel
SPA/rhum psorisique depuis 1996
salazopyrine + méthode Seignalet
en rémission depuis 2002
IP IP Notée
Guests
Invité
Invité

Citer Guests Repondrebullet Envoyé: 03 Avril 2007 à 11:20

Emannuel,

Etes vous un garçon  ?(emmanuel (sans e) ! Dans ce cas sachez que vous n'etes pas concerné comme nous par les problèmes d'osteroporose !

IP IP Notée
Guests
Invité
Invité

Citer Guests Repondrebullet Envoyé: 03 Avril 2007 à 11:49
HA emmanuel , j'ai été voir votre profil ! alors garçon !!!

je reviens donc au sujet........Je pense que les medecins sont moins acharnés et rigoureux avec un homme qu'avec une femme !

Pourquoi alors, je n'ai pas trouvé un seul medecin ou paramedical qui ne connait cette methode ????

Oui je savais qu'il fallait plusieurs mois voir années...................Mais devant la science, je me fais docile et j'écoute et pese les conseils....

Si par malheur j'avais suite a ce regime developpé une osteroporose ou autre problème de santé, je suis sure qu'on me l'aurait mis sur le dos ... Je vous promets que j'en ai beaucoup parlé autour de moi...

Donc n'étant pas suivie par le corps medical, je n'ai pas souhaité prendre un risque de plus... Je patoge encore avec mes tts et surtout avec remicade, donc je ne veux pas chambouler mon suivi rhumatologique!!!

peut être un jour, je changerai d'avis, ou l'avis au sujet de seignalet aura changé...l'avenir nous le dira !

Bonne continuation a vous, restez en bonne forme  !

NANOU
IP IP Notée
Emmanuel
Visiteur
Visiteur

Citer Emmanuel Repondrebullet Envoyé: 03 Avril 2007 à 12:18
Oui je suis un garçon de 29 ans.

A vrai dire, avec votre consommation quotidienne en corticoïdes, il fallait s'attendre à ce qu'on vous parle d'ostéoporose à chaque consultation. Vous avez plus de risque à cause des glucocorticoïdes, le fait d'être une femme n'est qu'un facteur supplémentaire.

Je suis tout à fait d'accord pour dire que le calcium est indispensable, mais je suis tout à fait certain que le lait est dangereux pour moi, pour ma spondylarthrite. Comment agit le lait, je n'en sais rien, mais même le chocolat au lait, je ne le supporte pas, les articulations n'aiment pas du tout.

Je suis passé d'une maladie chronique et invalidante à une maladie en rémission depuis bientôt 5 ans, rémission est peut être un bien grand mot, quand je relâche le régime, les douleurs repointent le nez, mais en réajustant, ça ne dure pas très longtemps.

Je suis passé d'une alimentation d'étudiant :) (pâtes, steak haché, céréales au petit déj et biensûr plein de yaourts) à quelque chose de très différent où les légumes, les fruits, le riz, les yaourts au soja,etc. ont pris la place de l'alimentation précédente. Evidemment je suis persuadé que "seignalet ça fonctionne", avec 5 ans de recul, j'ai fait l'expérience ce qui se passe quand je ne respecte pas la diète...

Biensûr, le jeune infirmier que j'étais en 2002 était persuadé que le lait c'était bon pour lui et pour les autres...Le destin lui a appris qu'il se trompait et que le lait, il allait apprendre à s'en passer car c'était indispensable pour contenir sa maladie.

Pour revenir sur le sujet du calcium, renseignement pris, le calcium se trouve partout: végétaux, amandes, eau minérale...en ajoutant 2 gel. de complément alimentaire qui contient calcium+magnésium, je crois que je n'encours aucun risque. On peut toujours ajouter d'autres compléments riches en calcium, la pharmacopée dispose de bon produits.

De toute façon, si j'étais carencé, le régime ne marcherait pas, alors je crois que je peux dormir tranquille.

Bonne chance & bonne continuation

Emmanuel
en rémission depuis 2002
IP IP Notée
kham06
Visiteur habitué du forum
Visiteur habitué du forum

le: 02 Decembre 2006
Citer kham06 Repondrebullet Envoyé: 03 Avril 2007 à 14:55

Bonjour a tous,

Je suis également a la restriction lait de vache depuis un an environ et ce "regime" me reussit, je vois la difference. Des que je fais un ecart important (par exemple, des que je mange une bonne tartiflette ou raclette) automatiquement le lendemain j'ai une poussee inflammatoire.
Donc je restreint : je mange plutot des legumes, des yaourts au soja, du fromage de chevre et cela me reussit...

Par contre, je mange tjrs du gluten...  Il faut ecouter son corps. mon rhumato n'est pas contre ce regime sans lait mais il me dit bien de compenser avec du calcium en gellules ou autres aliments qui contiennent du Ca. Il me dit lui meme, que ca depend un peu de chacun. Ce regime ne marche pas chez tout le monde et il faut etre tres patients pour voir les resultats.

une petite parenthese a la SPA : je souffre egalement d'inflammations de la muqueuse bronchique et le fait de ne pas manger de laitages stop aussi ces inflammations...

Le plus dur dans un regime, c'est lorqu'on est invité chez des gens, au restaurant, et en voyage... et là, on est obligé de faire des écarts.

a+ courage a tous

SPA fin 2004
piroxicam 20 mg/morphine si besoin
Infiltrations sacro illiaques en fevrier 2007
Ma présentation
IP IP Notée
Guests
Invité
Invité

Citer Guests Repondrebullet Envoyé: 03 Avril 2007 à 17:48
Bonjour,

Je pourrais presque dire que je suis sans grosses crises depuis un bon bout de temps et pourtant je consomme beaucoup de lait de vache. Par contre j'ai éliminé autre chose de mon alimentation, pas pour la maladie mais parce que ça me dégoute de manger ces choses ! La viande, les plats en sauce, tout ce qui tourne autour de soja, les frites, les oeufs, presque tous les poissons, le beurre... bon j'arrête là ! Je prends de la levure de bière pour garder les vitamines.

Et ça marche ! POurtant c'est un régime à moi !Star Mais ceci dit je crois tout à fait au régime Seignalet ! Seulement il contient tout ce que je ne mange pas. Donc pour ceux qui peuvent le faire, je tire mon chapeau !

Bon courage

Biz

Malou
IP IP Notée
odile
Membre confirmé
Membre confirmé

le: 31 Mars 2005
Citer odile Repondrebullet Envoyé: 04 Avril 2007 à 05:33
Bonjour Malou
Sans viande et sans oeufs, tn "régime" est carencé et la levure de bière ne suffit pas à mon avis pour compenser le manque.
Si tu aimes les gâteaux, j'ai mis 2 nouvelles recettes au forum privé mais c'est pour le plaisir!.....
Bonne journée.
Bisous
Odile
odile
IP IP Notée
odile
Membre confirmé
Membre confirmé

Citer odile Repondrebullet Envoyé: 04 Avril 2007 à 05:51
Bonjour à tous
J'ai acheté un peu pas hasard (promotion) de l'eau en bouteilles COURMAYEUR. Sans vouloir faire de réclame (mon eau habituelle est VOLVIC) cette eau dit couvrir

une bonne partie des besoins en calcium.BizZ
Odile
odile
IP IP Notée
Nathie
Invité
Invité

le: 18 Octobre 2006
Citer Nathie Repondrebullet Envoyé: 04 Avril 2007 à 23:31
Bonsoir,

On en parle encore très peu, seulement le calcium du lait est en réalité peu assimilable, contrairement à celui de l'eau. La raison est que la forme de calcium du lait n'est pas la même que celle du calcium humain, alors que le calcium de l'eau en est très proche.
Pour éviter l'ostéoporose, il vaut donc mieux boire une eau minéralisée, que des litres de lait.

Attention, je n'ai rien contre le lait, j'en bois même trop avec près d'un litre par jour. Le lait est ma drogue, je suis un vrai petit veau. Mais à côté, je bois beaucoup d'eau bien minéralisée.

En farfouillant sur Internet, vous trouverez des études scientifiques qui vont dans ce sens, mais là, je n'ai pas le temps de vous mettre un lien.

Bises,
Nathie
IP IP Notée
spondy
Membre actif du forum
Membre actif du forum

le: 14 Decembre 2006
Citer spondy Repondrebullet Envoyé: 17 Avril 2007 à 10:12
Bonjour,

je ne vais pas alimenter ce sujet.....

Mais je suis obligé de te reprendre Nanou!!! (ouppssss désolé)
L'ostéoporose n'est pas seulement un probleme féminin.....cela peut aussi toucher les hommes....dans les fait par contre il y a (il me semble) beaucoup plus de cas d'osteo féminine que masculine!
Mais les hommes sont aussi touché par ce probleme (j'ai un "score" limite d'ou l'obligation de prendre un ttt).

Biz
Phil.
P.S.: pour ceux et celle qui se probleme, il existe un facicule "l'osteo en 100 question".....ça vous dit quelque chose????

spa 1998
cortisone 15mg/j
morphine 50mg/jLP
echec Rémicade, début Humira
Ma présentation
IP IP Notée
Guests
Invité
Invité

Citer Guests Repondrebullet Envoyé: 18 Avril 2007 à 11:59
bonjour a tous

oui pour le calcium  mais il faut aussi de la vitamine  d  pour assimiler le calcium  ne l'oublions pas

bonne journee a tous
IP IP Notée
brigitte13
Visiteur
Visiteur

le: 22 Mai 2007
Citer brigitte13 Repondrebullet Envoyé: 22 Mai 2007 à 18:16
OK pour le calcium bien sur, mais pour ceux qui prone le lait ou les laitages je fais remarquer que les autres mamifères ne prennent aucun laitage pour leurs os! les vaches qui en produisent beaucoup, ne mangent que de l'herbe
SA diagnostiquée en juillet 2000 avec sacro illéite bilatérale et HLA B27, à la suite régime alimentaire Kousmine, changement des amalgames dentaires et démarche de dével personnel: résultats rapides
IP IP Notée
Guests
Invité
Invité

Citer Guests Repondrebullet Envoyé: 22 Mai 2007 à 20:49
Bonsoir,

Le calcium on le trouve ailleur que dans le lait ! D'ailleurs les pays où il y a le moins d'ostéoporose sont les pays où il n'y a pratiquement aucune production de lait donc les gens n'en boivent pas et ont des os solides.

Le calcium on en trouve dans beaucoup de choses donc allez un petit jeu dans quoi en trouve t on ?

Bises.

KIKI

IP IP Notée
odile
Membre confirmé
Membre confirmé

Citer odile Repondrebullet Envoyé: 22 Mai 2007 à 21:30
Bonsoir KIKI,
On trouve du calcium dans les amandes (+++), dans l'eau minérale (bien assimilable), dans les brocolis et, je pense aussi les choux.
Je laisse la place pour les autres qui répondront au message.
Bisous
Odile
odile
IP IP Notée
MichelleC
Membre confirmé
Membre confirmé

Citer MichelleC Repondrebullet Envoyé: 23 Mai 2007 à 08:37
Artichaud - bette cuite - cardon - cèleri cru - chicorée frisée - chou rouge, cresson - épinard - germes de blè - farine de soja - haricots blancs sec - tofu etc....

Voilà un bon site

Bises

Michelle
IP IP Notée
Guests
Invité
Invité

Citer Guests Repondrebullet Envoyé: 23 Mai 2007 à 18:21
SUPER les copines....

KIKI

IP IP Notée
spondy
Membre actif du forum
Membre actif du forum

Citer spondy Repondrebullet Envoyé: 23 Mai 2007 à 21:33
euuuhhhhhh......

joker!!!!!

Phil.

spa 1998
cortisone 15mg/j
morphine 50mg/jLP
Ma présentation
IP IP Notée
chebi
Visiteur
Visiteur

le: 19 Novembre 2006
Citer chebi Repondrebullet Envoyé: 24 Mai 2007 à 22:28
Bonjour à tous,
un message un peu "revenante", mais au final, c'est un peu ca:mon dernier post date de fin fevrier quand j'ai du arreter la salaso pour cause de pericardite...
au retour des vacances j'avais un rdv chez un medecin pronant regime et plantes...
honnetement, j'y suis allé à reculons mais les ains et la salazo m'ont tellement rendu malade que j'avais pas grand chose à perdre!
le plus drole, c'est que c'est mon mari, pharmacien tres pro allopathie qui m'y a envoyé...
entretien d'une heure et je suis ressortie avec un regime affreux que j'etais sure de ne pas suivre tellement il est restrictif: pas d'alcool(sauf un peu de vin rouge), pas de laitages, pas de blés et pas de sucres !!!!toute une theorie complexe sur l'equilibre acido-base
assorti à cela des gelules et des gouttes(preparation à visée therapeutique)
j'ai fait un premier test fin mars sans aucun laitage, j'ai remplacé par des yourts au soja(bof) puis j'ai supprimé l'alcool(le champagne , le blanc et le rosé et tous les aperitifs)et commencé le traitement
j'avoue que je ne sais encore pas si c'est le traitement ou l'arret de la crise qui durait depuis des mois mais l'amelioration a été notable(voire miraculeuse dans les 15 jours)
le plus dur, c'est le sucre et le blé : y'en a partout et en plus j'aime ca!!
j'ai limité en sucre mais pas arreté
idem pour le blé: j'ai reduit ma conso de pates et pizzas; je m'octroies du pain occasionnelement
et je fais maintenant la fortune des magasins bios!
ceci étant, je me sens tellement mieux que je suis obligée de reconnaitre que ce régime, ces gélules et ces gouttes de bouleau marchent !
le medecin m'avait conseillé de garder l'ains et de l'arreter ou diminuer quand je sentirais que c'était possible; j'ai fais des poses sans retour massif des crises(sauf quand je fais des écarts importants)
un phenomene important(j'ignore ci c'est lié)a été un travail intestinal beaucoup plus serein; avant je sentais toutes mes digestionsCryaujourd'hui, c'est nickel
mon sentiment général(pas du tout medical)ma SA diagnostiquée est completement lié à mon alimentation
à quel degré, je ne sais pas
voilà ma petite experience récente!
je souhaitais la communiquer plus tot mais lenvie de mon mari de changer d'operateur telephonique et de fournisseur d'acces nous a valu un mois sans telephone et 1 mois 1/2 sans internetAngry
j'espere que ce temoignage pourra en aider certains...
je n'ai plus de reveils nocturnes et je ne sens plus mes sacro illiaques du matin au soir
j'ai des douleurs residuelles diffuses et surtout plus en continu!
ca me pousse a perseverer!
à bientot
chebi
en attente de diagnostic definitif SA
artotec 75 puis chrono indocid 2X75
Ma présentation
IP IP Notée
Akki
Membre actif du forum
Membre actif du forum

le: 13 Fevrier 2007
Citer Akki Repondrebullet Envoyé: 25 Mai 2007 à 01:14
Bonsoir Chebi,

Je viens de lire ton message et je suis fortement impressionnée. J'avais déjà entendu qu'un régime alimentaire pouvais aidé à diminuer les douleurs. J'avoue que je suis très spectique mais en même temps assez curiose de ce phénomène.

Apparement sur toi cela à marcher. J'aurais aimé avoir plus d'explication à ce sujet et savoir si d'autre en ont fait l'expérience.  Car moi j'ai tendance à cause de tous ces médicaments à prendre du poids. Peut-être cela m'aiderait ?

Biz, Martine
Diagnos. 1999.Traitmt: Seroplex 20 mg+Topalgic 2x100+50+Lanzor15+Mobic+Enbrel50+Lyrica75 2x+Lysanxia 10mg 1x
Ma présentation
IP IP Notée
MichelleC
Membre confirmé
Membre confirmé

Citer MichelleC Repondrebullet Envoyé: 25 Mai 2007 à 07:46
Bonjour Chebi

Nous ne pouvons être que ravis, que ce régime t'apporte une rémission sur les douleurs, je souhaite de tout coeur, même si c'est contraignant que cela dure.

Bises

Michelle
IP IP Notée
Guests
Invité
Invité

Citer Guests Repondrebullet Envoyé: 25 Mai 2007 à 09:46
Bonjour,

Heureuse pour toi que ce régime appaise tes douleurs mais il ne faut pas dire que la SA est liée à l'amimentation. Il faut simplement dire que certains aliments peuvent provoquer une crise.

Nous en avions déjà parlé dans un des posts du forum sur l'alimentation.

Personnellement je l'ai constaté que certains aliments me redéclenchaient une crise. Depuis des années (plus de 10 ans) je ne bois plus du tout de lait de vache et ses dérivés ni gluten.

Chacun peut le tester et voir si un aliment lui provoque.

Pour toi Martine c'est difficile car nombreux sont les traitements qui font prendre du poids. Moi enbrel m'avait en un an fait prendre 10 kg et depuis décembre que je ne l'ai plus à cause d'infection et bien mes kilos se sont envolés. J'espère qu'à la reprise d'enbrel ils ne se réinstalleront pas évidemment.

Bises.

KIKI

IP IP Notée
Emmanuel
Visiteur
Visiteur

Citer Emmanuel Repondrebullet Envoyé: 25 Mai 2007 à 09:56
Bravo Chebi,

Beaucoup critiquent la méthode Seignalet pour des raisons plus idéologiques ("le lait c'est bien!", "je ne me priverais pas pour cette maladie...") qu'autre chose.

Même s'il n'y a pas encore de validation par une grande étude scientifique de l'efficacité de la méthode, cela ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas.

Personnellement, avec 5 années de recul, je peux t'assurer que tu sauras affiner ton régime pour faire disparaître toutes les douleurs, et te faire plaisir à table. Un écart de temps en temps, ce n'est pas grave, surtout si tu as relancé ton métabolisme et que tu ne souffre d'aucune carence (l'intérêt des vitamines, du magnésium => renforcer la barrière intestinale).

Bonne continuation.

Manu
en rémission depuis 2002
IP IP Notée
Guests
Invité
Invité

Citer Guests Repondrebullet Envoyé: 25 Mai 2007 à 09:59
Bonjour Manu et quel plaisir de te voir ressurgir sitot que l'on parle de régime Seignalet.

Au plaisir de te lire.

KIKI

IP IP Notée
chebi
Visiteur
Visiteur

le: 19 Novembre 2006
Citer chebi Repondrebullet Envoyé: 25 Mai 2007 à 10:08
merci Michelle pour tes encouragements!
très honnetement, les medicaments essayés m'ayant vraiment rendu trop malade, je n'avais pas grand choix...
question poids,Akki, j'ai perdu 5 kgs depuis le debut des traitements qui me coupaient l'appetit et me rendait malade(ains divers et salazo)
j'ai continué de fondre quand j'ai commencé ce régime, je pense surtout parce que j'ai eliminé le pain, les pates
j'ai lu par aileurs que la consommation de soja pourrait agir sur les graisses...
ce qui a vraiment changé depuis la prise de ce traitement et de ce regime, c'est la fatigue: j'ai beaucoup plus d'energie(parce que j'ai moins mal aussi)
c'est assez contraignant, notamment quand on est invité ou au resto ou en voyage, on ne peut pas suivre ce type de regime à 100% mais on apprend à eviter ce qui à priori nous favorise les crises
j'ajoute que j'ai  sans doute la chance d'avoir une forme moderée de SA pour l'instant et c'est peut etre aussi pour cela que ca marche...
biz
Chebi
en attente de diagnostic definitif SA
artotec 75 puis chrono indocid 2X75
Ma présentation
IP IP Notée
Guests
Invité
Invité

Citer Guests Repondrebullet Envoyé: 25 Mai 2007 à 10:16
COURAGE Chebi tu es sur la bonne voie....

KIKI

IP IP Notée
spondy
Membre actif du forum
Membre actif du forum

Citer spondy Repondrebullet Envoyé: 25 Mai 2007 à 10:31
Bonjour tout le monde,

bon, il y a encorre beaucoup de chose a dire!!!
d'abord, bravo et super pour toi Chebi, c'est une grande victoire!!!!
J'espere de tout coeur que cela va continuer dans le temps!!! c'est génial d'avoir des nouvelles comme cela!

par contre, j'ai envie d'emettre une hypothese (et oui encorre une!!), je ne pense pas que le diagnostique soit bien une spondylarthrite ankilosante, mais plutôt une spondylarthropatie, et je rejoins ce que dit Kiki!

Il faut quand même faire attention, car un regime mal apréhendé peut engendrer d'autre problemes!

Et contrairement a ce que dit Manu, il y a bien des etudes qi montrent la relation direct entre un "desequilibre" de l'appareil digestif (lié a une alimentation mal adapté) et certaines spondylarthropatie!
Un lien de cause a effet, qui se peut se resoudre par un regime!

Manu, autant, j'accepte cette idée (sans pour autant qu'elle est eus de benefices sur moi!), autant, il ne faut pas etre "sectaire"!!!
S'il y a bien des personnes en remission grace a cela, pour d'autre ça ne fonctionne pas...et plus la recherche avance (non pas la genetique, mais le constat, les etudes, sur les pathologie existante), plus cette solution est "approuvé"...mais dans certains cas!!! pas dans tous!

Donc, si on accepte ce fait....il faut aussi accepter l'inverse!!
A savoir si on peut "soigner" par un regime certaines personnes, on peut aussi ne PAS "soigner" d'autres!

Il ne faut pas faire de generalité sur ce que l'on vit!

Je suis intolerant aux AINS, mais je ne dis pas que ces ttt ne fonctionnent pas!!! pour l'exemple!

Enfin, je lis bien souvent, et cela m'attriste beaucoup, des temoignages totalement intolerant vis a vis des personnes qui ne suivent pas ces regimes.....je constate, par temoignages de certains que ça peut fonctionner, et j'en suis ravi pour eux....la reciprocité DOIT exister!!!!!

A bon entendeur.....

Phil.

spa 1998
cortisone 15mg/j
morphine 50mg/jLP
Ma présentation
IP IP Notée
Emmanuel
Visiteur
Visiteur

Citer Emmanuel Repondrebullet Envoyé: 25 Mai 2007 à 13:44
Bonjour Phil.

à mon humble avis, la spondylarthrite prend sa naissance dans l'intestin (c'est aussi l'hypothèse de plusieurs équipes de chercheurs, dont ceux de Gent).

Je sais très bien que tout le monde ne réagit pas de la même façon à la méthode Seignalet, d'ailleurs cette "méthode" n'a pas de standard figés, en fonction du médecin qui va suivre, et de son parcours, il y a des différences dans la prise en charge...
Toutefois, quand le résultat est là, force est de constater qu'il y a quelque chose d'inhabituel dans cette façon de prendre en charge: la réaction de certains aliments entraîne une réapparition rapide des douleurs...

J'imagine que si je me mettais à consommer de la bière, des laitages, du vin blanc, du chocolat plein de poudre de lait, des pizza 3 fromages etc... J'aurais tôt fait de faire exploser mon score de CRP, et je ferais facilement une poussée alors que la spondy est en rémission clinique depuis très longtemps.

il y sans doute des disparités entre les individus, mais pour avoir été en contact avec énormément de malades, j'ai pu constater que le termes "spondylarthropathie", "rhumatisme psoriasique", "SAPHO", "hlaB27+ ou -", etc. n'avaient pas d'impact sur l'efficacité ou non de la méthode, les malades chez qui ça fonctionne réagissent aux mêmes aliments: les laitages+++, le gluten ++, et d'autres sont fortement impliqués: chocolat de piètre qualité, vin blanc, bière, soja.

Mon combat est de faire accepter que la méthode puisse être une voix de traitement avec comme pour tout traitement des réussites et des échecs.
Cette méthode a plusieurs avantages:
* pas de nouveau médicaments (donc pas d'effets secondaires)=>pas de danger supplémentaire,
* amélioration des habitudes de consommation avec divers bénéfices à attendre: cardio-vasculaire notamment, retour au poids de forme...
* possibilité de se passer d'une partie de son traitment (certain on tout arrêté...).
*espoir d'une rémission durable, "prendre le contrôle" de la maladie

inconvénients:
* le risque de carence (donc de rechute) en certains nutriments si l'alimentaiton est mal diversifiée, mais comme cette "méthode" laisse une place importante à la prise de compléments alimentaires, ce risque est NUL si l'individu suit cette recommandation tout au long du régime.
*du statut de "patient" on passe à celui d'"acteur" de sa santé, tout le monde n'en est pas capable (volonté, investissement, temps à faire des recherches, à cuisiner, coût..).
*Il faut attendre plusieurs mois pour savoir si on "répond" au régime ou non...
*socialement, c'est compliqué.

Voilà, c'est un sujet passionnant, je viens en parler dans un climat apaisé, évidemment le respect de tous les avis est important, mais j'ai tellement vécu la ségrégation, l'usage de la sémentique sectaire (doctissimo!)... ça fait plaisir de voir que sur la forum EUROAS, on puisse papoter ouvertement.

A+

Manu
en rémission depuis 2002
IP IP Notée
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Poster un nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au forum