| Auteur |
Message |
nine
Membre confirmé
le: 13 Septembre 2006
Statut de l'utilisateur: non connecté
|
 Sujet: SPORT et SA Envoyé: 16 Aout 2007 à 18:36 |
J'ouvre ce post pour savoir si nous devons continuer le sport et quel sport ou s'économiser pour ne pas risquer une inflammation supplémentaire ou des douleurs les jours qui suivent la pratique de ces sports... Qu'en est-t'il pour vous ?....
On comprend bien que tous les sports ne sont pas conseillés en particulier ceux qui demandent un trop gros effort physique, ou ceux qui provoquent des chocs répétés mais il y a sport et sport, le sport que je qualifierais de "cool" comme la natation, la marche à pied sont doute peuvent-t'ils être poursuivis ?
Cependant je me pose la question, je fais de la marche avec mon chien au moins 1 fois/semaine, environ 2h (5-7 kms), et le début est toujours difficile depuis un moment, j'ai des douleurs autour du genou gauche qui m'empêche de marcher à un bon rythme, cela fait penser à une tendinite, je continue donc plus lentement, mais vraiment plus lentement... la douleur s'atténue + ou -progressivement, et parfois des douleurs niveau sacro-iliaques prennent le relai, pour finalement entourer ou remonter autour des ailes iliaques. je me demande finalement si je risque quelque chose à insister de la sorte ? 
Donc voici la raison de ce post, sport ou pas ? lesquels ? que faire en cas de douleurs ? j'insiste ou pas ?
Merci de partager avec moi sur ce sujet...
Cordialement, Nine
Edité(e) par nine - 16 Aout 2007 à 18:44
|
SA jan 2006
Celebrex/propofan/atarax
Ma présentation
En laissant s'exprimer autrui et en sachant l'écouter,on s'en fait un ami /CR
|
IP Notée |
|
mirabelle
Visiteur habitué du forum
le: 18 Janvier 2006
|
 Envoyé: 16 Aout 2007 à 19:49 |
|
Bonsoir Nine,
Je me pose la même question que toi. En effet, j'aimerais faire du sport j'ai été obligée d'arrêter le tennis en raison des douleurs cervicales et le tennis est trop traumatisant pour les articulations. Et je me demande également ce que l'on peut faire pour ne pas accentuer ou réveiller les douleurs. Je ne suis pas d'une grande aide n'ayant pas de réponse mais plutôt autant de questions que toi. Bonne soirée, Béa.
|
|
Rhum. pso : juin 2005,
tt : Cartrex + méthotrexate + propofan + inexium
|
IP Notée |
|
Polaire
Membre confirmé
le: 04 Avril 2006
|
 Envoyé: 16 Aout 2007 à 21:06 |
|
Hello,
Moi aussi je me pose des questions. Je suis dans l'obligation d'arrêter le volleyball à cause des ossifications des tendons de mes genoux et coudes. Donc maintenant il faut que je trouve un sport pas trop "violent". Pas facile.
C'est clair que le meilleur c'est la natation et plus particulièrement le dos crawlé. mais les horaires des piscines ne sont souvent pas compatibles avec le boulot sauf le week end.
La marche à pied, je vois ça plustot comme un entretien mais qui fait du bien (j'adore en faire). Par contre, au contraire de toi Nine, les douleurs arrivent avec le temps passé à marcher. Surtout aux sacros qui souffrent de très rapidement à au bout d'un certain temps.
Je pense que l'essentiel est de trouver une activitée qui nous plaise. Ensuite il ne faut pas trop forcer et savoir s'arrêter quand il le faut.
BizZ GiL
|
|
The show must go on.
SA depuis fin 2001.
Traitement en cours : Enbrel 50 mg + Paracétamol + Antalgique (AINS arrêtés depuis fin mars 2007)
|
IP Notée |
|
nine
Membre confirmé
|
 Envoyé: 17 Aout 2007 à 09:37 |
Bonjour,
J'ai fait quelques recherches et effectivement il est préconisé de faire des abdos quand on a une SA afin de maintenir correctement son dos, et des exercices de gym afin de préserver la mobilité et la fonction articulaire, quotidiennement si possible, non violent bien sur (on en parlait plus haut) et au moment le plus opportun, chacun voit en fonction de sa raideur matinale...
J'ai lu sur un autre site de faire un bain tiède avant les exercices pour assouplir les articulations (tiens pourquoi pas, mais quand on a le temps !)
Sur les différents sites, j'ai trouvé aussi beaucoup de relaxation, ceci afin de détentre les muscles, donc exercices + musique zen ...
Pour le vélo, choisir un vélo de route, et remonter le guidon (mieux pour le dos) éviter le VTT (dos en position voûté)
Si vous n'arrivez pas à l'ouvrir, j'ai eu quelques difficultés, vous faites ACSAC, et vous cherchez "Petit programme d'auto-gymnastique"
En fait on fait déjà ces exercices pour se désankyloser le matin mais c'est bien de savoir si cela est correct ou non ....
Bonne journée à tous, cordialement, Nine.
Edité(e) par nine - 07 Septembre 2007 à 23:07
|
SA jan 2006
Celebrex/propofan/atarax
Ma présentation
|
IP Notée |
|
nine
Membre confirmé
|
 Envoyé: 01 Septembre 2007 à 20:26 |
Bonsoir,
voilà, voilà c'est fait, à la rentrée de septembre, je vais faire de l'aqua-gym. Je sais maintenant qu'il faut que je ménage ma monture, alors vu la tournure des ankiloses du matin, je me suis fait peur et du coup j'ai décidé de me secouer un peu... je verrai si cela est bénéfique sur du long terme...
Je suis quand même un peu triste ce soir, car j'ai fait des choix cette semaine, j'ai décliné l'offre qui m'était faite : être sur une liste qui va se représenter au prochaines municipales... c'est un choix difficile, parce que j'aime ça, j'ai déjà été conseillère municipale mais en ce moment je dois plus m' occuper de moi alors je me plie ! d'où ma décision de l'aqua-gym.... difficile à avaler quand même ! et l'expliquer encore plus ... les gens quand ils me voient, doivent se dire, elle va bien pourtant....si ils savaient ! oui je suis toujours souriante, et en plus quand je rencontre des gens que j'apprècie, j'ai envie de parler d'autres choses que de la SA... alors comment leur expliquer ma décision liée à ma fatigue , mes douleurs invisibles à leurs yeux ! mon moral qui vascille parfois, tout ça c'est incompatible avec un boulot à temps plein, ma famille, mes ados surtout et un poste de conseillière par la dessus, je le sais , je le sais très bien mais cela n'empêche que je rage dans le fond, cette maladie me freine....
allez bisous à tous, j'avais besoin de vous le dire.......
Nine
Edité(e) par nine - 01 Septembre 2007 à 20:27
|
SA jan 2006
Celebrex/propofan/atarax
Ma présentation
|
IP Notée |
|
looseuse
Visiteur
le: 24 Aout 2007
|
 Envoyé: 01 Septembre 2007 à 23:13 |
bonjour,
je suis en terminale et ma maladie a été découverte quand j'étais en 5ème depuis ce jour je suis dispenser de sport la seule chose que m'autorise mon rhumatologue c'est la natation ca fait vraiment du bien au dos au bout d'un moment sinon tous les autres sport sont quasiment impraticable voila pour ce que j'en sais...
|
|
SA= decembre 2003 (13 ans)
HLAB27 positif
célébrex et cortancil et ixprim bientot humira !!!
rectites= 2006
|
IP Notée |
|
nine
Membre confirmé
|
 Envoyé: 02 Septembre 2007 à 13:14 |
Bonjour à tous !
Bien j'ai fait le bon choix alors ! merci de me réconforter looseuse ! toi donc si jeune avec une SA, tu fais de la natation et le lendemain les douleurs n'augmentent pas ?
Bon dimanche ,
Bises, Nine
|
SA jan 2006
Celebrex/propofan/atarax
Ma présentation
|
IP Notée |
|
looseuse
Visiteur
le: 24 Aout 2007
|
 Envoyé: 02 Septembre 2007 à 14:42 |
j'ai des douleurs musculaires comme tout le monde mais mes douleurs articulaires non, quand j'ai commencé au tout début ca m'est arrivé mais maintenant ca c'est arreté. Je ma tate également pour faire de l'aquagym mon rhumatologue me l'a conseiller voila bonne chance à toi
|
|
SA= decembre 2003 (13 ans)
HLAB27 positif
célébrex et cortancil et ixprim bientot humira !!!
rectites= 2006
|
IP Notée |
|
soupougnette
Visiteur
le: 21 Novembre 2006
|
 Envoyé: 03 Septembre 2007 à 10:26 |
|
Bonjour
Pour ma part j'ai fait de l'aqua-gym pendant des années, c'était le seul sport qui ne me faisait pas mal aux genoux et quand ma spa s'est déclarée, la première année ça allait mais j'ai du ensuite arrêter, je souffrais trop pendant et après. C'était à cause du fait que l'on sotille tout le temps, cela faisait des chocs au dos.
MAIS CECI ME CONCERNE, ESSAYEZ QUAND MEME pour vous se serra peut etre différent. Tout ce que je sais, c'est que cela me manque car j'adorais cela, et au moins je me bougeais....
mais bon c'est comme ça Bises Hélène
|
|
diagnostic : mars 2006
traitement : Echec enbrel
Commencé Humira début Juin
orozamudol
|
IP Notée |
|
lilaslys
Membre actif du forum
le: 06 Septembre 2007
|
 Envoyé: 07 Septembre 2007 à 11:24 |
|
je voulais savoir si certaine personne ici pratique un sport et si oui lequelle, car on m a conseiller dans pratiquer un mais vu que je ne suis pas fan de sport je sais pas trop si je doit en faire et lequelle, alors si vous pouvais m aider dans mon choix ca serai super gentil merci d avance por vos reponses, biz a tous, celine.
|
|
26 ans
SA depuis 10/2005
enbrel, humira, et maintenant remicade,
dafalgan 1g,
douleur sur quasi toutes les articulations
|
IP Notée |
|
Polaire
Membre confirmé
le: 04 Avril 2006
|
 Envoyé: 07 Septembre 2007 à 13:08 |
|
Hello Céline,
Il est vivement conseillé d'avoir une activité sportive dans notre cas. Dans la limite du raisonnable. L'important c'est de se faire plaisir et même de la marche à pied peut être suffisant.
J'ai fais beaucoup de Volley Ball j'usqu'à la saison dernière. Ma Rhumato m'a maintenant interdit dans faire car c'est devenu trop mauvais pour mes coudes et genoux. Je pense que je vais m'orienter vers la piscine.
Mais comme je l'ai dis, l'important c'est de trouver une activée dans laquelle tu t'amuses.
BizZ GiL
|
|
The show must go on.
SA depuis fin 2001.
Traitement en cours : Enbrel 50 mg + Paracétamol + Antalgique (AINS arrêtés depuis fin mars 2007)
|
IP Notée |
|
lilaslys
Membre actif du forum
|
 Envoyé: 07 Septembre 2007 à 13:45 |
ok merci je pensais m inscrir ds un cours d aquagym car je trouve ca plus sympa de faire du sport a plusieurs tous seul ce n est pas amusant, et puis on m a conseiller la piscine qui etais le meilleur sport pour ma sa donc je vais me renseigner pres de chez moi ou je peux trouver des cours d aquagym, merci pour ta reponse.
biz, celine
|
|
26 ans
SA depuis 10/2005
dafalgan 1g,
|
IP Notée |
|
nine
Membre confirmé
|
 Envoyé: 07 Septembre 2007 à 22:09 |
Bonsoir,
Il y a déjà un post sur le sport, mais c'est pas bien grave.
Cette année aussi je vais faire de l'aquagym, mon médecin m'a dit que c'était très bien mais attention quand même de ne pas en faire trop, il m'a dit de le pratiquer doucement, on fait pas de la compétition, pendant que les autres font 10 exercices, n'en faire que 5 par exemple...
Voir aussi les lendemains, comment on se sent....
Je crois que si c'est possible maintenir un peu d'exercices nous dérouillera un peu, évitera l'ankilose, et moralement nous fera le plus grand bien....
A bientôt, bises, Nine
Merci Mr l'administrateur d'avoir regroupé ce sujet.
Edité(e) par nine - 07 Septembre 2007 à 23:08
|
SA jan 2006
Celebrex/propofan/atarax
Ma présentation
|
IP Notée |
|
lilaslys
Membre actif du forum
|
 Envoyé: 07 Septembre 2007 à 22:17 |
ok merci nine de ta reponse ca m eclair un peu mieux,
et c vrai que je pense que ca peut faire du bien mais a petite dose,
je vais donc essayer et je vous tiendrai au courant pour vous dire si ca me fais du bien,
biz a tous celine
|
|
26 ans
SA depuis 10/2005
dafalgan 1g,
|
IP Notée |
|
katy
Membre actif du forum
le: 18 Octobre 2006
|
 Envoyé: 08 Septembre 2007 à 18:55 |
|
BONSOIR NINE, je fais de la kinesitherapie mais au secours....trop mal après .As tu commencé? comment te sens tu après?ET puis une autre question stp, est ce pris en charge à100°/° comme la kinesitherapie?MERCI.kty
|
|
SPA01/07 et FIBROMYALGIE02/08 mais DOULEURS depuis 10ANS.
TRAITEMENTS:(ENBREL arrêté mai2010) SALAZOPYRINE ,CYMBALTA, PATCH de DUROGESIC et INSTANYL, MYOLASTAN ,PARIET.
|
IP Notée |
|
nine
Membre confirmé
|
 Envoyé: 08 Septembre 2007 à 19:05 |
Bonjour, je commence l'aquagym après le 15 septembre. Donc pour le moment, je ne peux t'en dire plus Katy, mais pour ce qui est du remboursement et bien non évidemment ce n'est pas pris en charge. cela reste un loisir, ça n'a pas de but thérapeutique.....
Bon dimanche à tous,
Bises, Nine
|
SA jan 2006
Celebrex/propofan/atarax
Ma présentation
|
IP Notée |
|
irja
le: 19 Avril 2007
|
 Envoyé: 10 Septembre 2008 à 21:35 |
Bonjour,
le dernier message date de sept 2007... forcemment c'est la période de démarrage dans les asso.
je voulais avoir un retour sur vos activités sportives en 2007/08 et ce que vous prévoyez en 2008/09.
Comme je vais beaucoup mieux, j'ai pensé faire du stretching. Je suis allée à 1 premier cours, il a duré presque 2 heures... et ça a été très dur, trop dur... dur coup, j'ai eu mal après puis la nuit puis encore un peu 2 jours après...
Franchement, je n'avais pas prvéu ça... je ne pensais pas avoir mal avec du stretching. Du coup, je m'interroge sur le fait de m'inscrire ou pas...
|
|
diagnostic spondylarthrite mars 2007, 6 salazo
|
IP Notée |
|
takemaro
Visiteur
le: 05 Fevrier 2009
|
 Envoyé: 07 Fevrier 2009 à 21:53 |
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, je vois bien que ce spots en inactif depuis un moment mais je tiens à donner mon point de vu.
J'ai déclaré ma spa depuis 5 ans, je pratique le Karaté depuis 4, et celà ma permis d'améliorer ma souplesse, je suis conscient que je ne ferais jamais une carrière internationnale, mais celà m'apporte tellement que je n'envisage même pas d'arreter, en cas de crise je lève le pied, dernièrement pendant 3 semaines, j'ai tjs des douleurs dans les hanches, mais je m'accroche, et ça ne se passe pas trop mal. La seule chose que je ne perde pas de vu, c'est que malgrès les douleurs, j'ai encore mes jambes, contrairement à certains guamins qui sont en fauteuils, ou encore qui se battent comme des lions contre des cancers ou tout autre choses, et c'est ça, qui me permet de me battre!!!
Rien n'est insurmontable, tant que l'on garde la fois, que l'on s'accroche à l'espoir que demain un traitement peut etre trouver et qu'alors, nous réussiront à faire un pied de nez à cette sal....erie de maladie...
Courrage à tous!!!
matt
|
|
SPA depuis 5 ans, traitemet par chrono indocid, grosse fatigue et mal de hanche récurant... voilà un beau cv à 27 ans
|
IP Notée |
|
irja
le: 19 Avril 2007
|
 Envoyé: 08 Fevrier 2009 à 10:53 |
|
bonjour matt, tu as raison, il faut continuer à vivre et lever le pied quand la douleur est trop forte. finalement je me suis inscrite à la gym douce et quand j'ai mal je ralentit ! mais ça fait que bien de faire du sport même au ralentit ! faut juste apprendre à accepter de ne pas pouvoir tout faire !!!!! à +
|
|
diagnostic spondylarthrite mars 2007, 6 salazo
|
IP Notée |
|
Ccile
Visiteur
le: 07 Fevrier 2010
|
 Envoyé: 07 Fevrier 2010 à 16:15 |
Pensez-vous que l'équitation (pas de compétition, hein?) soit pratiquable?
C'est le seul sport qui me tenterait un peu et qui me motiverait.
J'en ai déjà fait par le passé, mais j'ai du arrêté après 4 mois parce que c'était une période de crise "simili sciatique" et je n'arrivais pas à porter le pied jusqu'à l'étrier pour monter à cheval.
J'ai lâché l'affaire...
|
|
HLA B27 +
Spondylarthrite
Naprosyne 750 : échec / Brexin : échec / Chrono Indocid : échec / Cébutid : échec. Reste à étudier la possibilité de partir sur un anti TNF Alpha
|
IP Notée |
|
ponpon34
Membre actif du forum
le: 23 Fevrier 2005
|
 Envoyé: 07 Fevrier 2010 à 18:29 |
Voici une réponse pour le sport tité de "La spondylarthrite en 100 questions 70.
|
Peut-on faire du sport quand on a une spondylarthrite ? |
 |
On peut bien évidemment faire du sport, mais il ne faut pas le faire
dans un esprit de compétition. Le sport vient en complément de la
gymnastique préconisée par le médecin et le kinésithérapeute. La
pratique de certains sports peut même -au moins partiellement-
remplacer la gymnastique conseillée. Et comme pour tous, le sport
entretient le capital musculaire, les performances cardiorespiratoires,
le moral... Il faut choisir de préférence des sports qui n'exposent pas
à des traumatismes ou des micro-traumatismes, au froid et à l'humidité. •
La natation est excellente, mais il est recommandé de se baigner dans
une eau tiède (température > 25?). Le dos crawlé est la nage
conseillée : il permet de mobiliser et de muscler l'ensemble du corps,
de redresser le dos et, à chaque battement de bras, d'ouvrir la cage
thoracique et de travailler la respiration. Par contre la brasse et le
crawl ne sont pas recommandés parce que la position du dos n'est pas
bonne. • Le volley-ball est également un excellent sport parce qu'il incite à se redresser. •
Si vous aimez faire du vélo, ne vous privez pas, mais aménagez votre
vélo pour ne pas vous tenir avec le dos rond. Ne choisissez pas un VTT,
mais plutôt un vélo hollandais et remontez le guidon ! |
Il faut éviter les sports à chocs, mais il faut aussi privilégier le plaisir. Faire un sport qui plait, à petite dose, même s'il n'est pas le plus recommandé, est envisageable. Peut-être faut-il avant, renforcer la musculature, en particulier les abdominaux et les muscles qui entourent la colonne vertébrale et assurent son bon maintien. Comme expliquait un jeune coureur cycliste atteint de SA: quand mon moral le demande, je fais du vélo; et si j'ai mal le lendemain, je sais pourquoi !!
|
|
A+
Michel
|
IP Notée |
|
lapibeda
Visiteur
le: 08 Fevrier 2010
|
 Envoyé: 14 Fevrier 2010 à 19:05 |
Bonjour à tous, J'ai 38 ans (spa diagnostiqué récemment), depuis 3 ans mon sommeil est perturbé par l'ankylose et je faisais jusqu'à il y a encore 1 an des crises de types sciatiques à répétition qui me bloquaient pendant plusieurs jours. Devant ces crises incessantes je me suis inscrit a 1 cour de natation puis progressivement j'ai augmenté le rythme avec 2 à 3 autres séances dans la semaine. Je pratique essentiellement le crawl. Depuis maintenant 1 an je n'ai plus du tout de douleurs de type sciatique, plus de blocage ni de sensations d'oppression thoracique, les pectoraux ayant pris du volume (ce qui a pour autre avantage de plaire à madame). Cette nage a vraiment été bénéfique pour moi, je ne peux que vous la conseiller malgré ce qui a été dit plus haut. Cela m'a permis également de repratiquer ma passion pour le cyclisme (route et vtt), bref la natation pour la spa c'est tout BON
|
IP Notée |
|
metamorph.in
le: 17 Janvier 2010
|
 Envoyé: 15 Fevrier 2010 à 11:53 |
Merci pour tes conseils lapideba, Tous les médecins que j'ai pu croisé m'ont effectivement dit que la natation était le meilleur sport dans notre cas (en tant que thérapie du moins)c'est un sport sans risque de traumatismes. Quand aux sports en général, mon avis est qu'il faut écouter son corps, rien de plus ni rien de moins. On peut tout tenter,selon son stade.... Écouter son corps, c'est la 1 ère chose qu'on apprend quand on a une SA. Je pense quand même qu'il ne faut pas s'encrouter, au risque de perdre de l'amplitude dans les mouvements car au fil du temps, on perd plus au moins en validité...Pour ma part je me contente de marche, et de natation, je ne peux plus faire aucun effort...j'étais gymnaste de bon niveau enfant, j'étais très souple, j'ai du arrêter,pb de clavicules déjà, sans savoir encore que j'étais malade. Mon corps n'a pas dû aimé les retombées des flics-flacs(flips) et saltos arrières bonjour les vertèbres ! et les chutes sur la poutre...les pb de ligaments....j'en passe... trop violent Bref !le + grand regret de ma vie. ...mais je suis sûr que grâce a cela, j'ai gardé une bonne souplesse. J'arriverai même plus à mettre mes chaussettes sans ça ! , sûr. Donc : entretenir, sans forcer, c'est ma devise Je vote pour le sport !
|
|
25 ans de SA (diag. en 1985 à l'âge de 14 ans)mon âge est de ????lol
HLA B27+ (fait en 1991)
HUMIRA + Butazolidine 600mg/j
Tramadol ou skenan + valium
Oncle SA paralysé
|
IP Notée |
|