Bonjour,
Je découvre avec bonheur et inquiétude ce forum.
Je souffre du dos depuis une 10aines d'année mais je suis du genre à ne jamais consulter ou me plaindre de telle ou telle chose.
Je pensais toujours à une mauvaise literie, à des douleurs musculaires, toujours de bonnes excuses.
ça a commencé vers mes 17-18 ans avec une douleur sciatique qui a duré plusieurs jours, me faisant marché comme un "cloporte", dixit mon père!

Et dans un même temps, des nuits très très perturbées. Trop de nuit. Toutes les nuits?!? A ce moment, je n'y porte pas vraiment attention, je suis incapable de dire.
Donc réveils la nuit, dos verrouillé au réveil.
Et les années passent.
En septembre dernier, visite médicale au boulot. Et le médecin me questionne.
Mal au dos?
Moi, dans l'intention d'éluder la question qui me semble sans intérêt :
"bof, c'est chronique chez moi, ça va, ça vient!"
Elle me demande quand j'ai mal, où et comment ça se manifeste et là me demande si j'ai fait une recherche de HLA.
Quelle langue elle me parle celle-là?!?!?
On s'en tient là, j'en sais pas plus, pas moins, pas d'explications, juste ce HLA que je m'empresse de noter sur un papier avant d'oublier et que je me fais prescrire.
Résultats de la pds : HLA B27 positif.
Là, je m'en vais sur Internet et la peur me prend :
je lis des choses comme "génétique" (et ma fille de 3 ans, dans tout ça?!?)
comme "ankylosante", ...
Mon médecin traitant me prend pour une folle quand je lui porte le résultat de la pds et se sent vexé par la prise d'initiatives du médecin du travail.
Mais il me prescrit un bilan sanguin et une radio.
Ce qu'il en ressort :
Vitesse de sédimentation élevée et "flou" au niveau des sacro-illiaques à la radio.
Là, il m'oriente vers un rhumato.
Prescription d'IRM. Il me voit arriver perplexe, avec mes "tout juste" 28 ans et mon dos qu'il juge souple.
L'IRM confirme le bilan radio avec une sacro-illiite. Rien de plus significatif.
Nouveau rendez-vous, le rhumato dira :
"Bon, avec le B27, à défaut, on va vous traiter comme une spondylarthrite"
Que dois-je comprendre?
Je suis atteinte ou non?
Je n'ai d'explications que celles trouvées sur le Net, il ne m'a pas parlé de prise en charge, RIEN!
Je suis sortie avec traitement anti-inflammatoire et bilan pds à 1 mois.
Naprosyne 750 et Lanzor (1cp par jour, le soir)
Au bout de 7 jours de traitement :
le ventre à l'envers, des diarrhées qui tournent au sang.... J'en suis là.
J'ai arrêté mon traitement vendredi soir, je me tords de douleurs par moment (et mon dos, la nuit, n'en parlons pas!) et j'attends lundi pour le rappeler et voir ce qu'on fait...
Là, j'ai un peu le moral en bas des chaussettes.
Même pas un "vrai" diagnostique. Je ne sais pas à quoi me raccrocher.
Dois-je accepter d'être "malade", dois-je me dire que c'est peut-être autre chose mais que je ne le saurais pas parce qu'on me refile des anti-inflammatoires "par défaut"?
Et en attendant, je souffre, je m'épuise.