Connexion rapide

Le forum de la spondylarthrite ankylosante
    Index  Sujets actifs  Liste des membres du forum  Calendrier  rechercher  Aide
    S'enregisterS'enregister  se connecterse connecter

La recherche
 Forum de la spondylarthrite ankylosante -->L'avenir -->La recherche
Message Icone Sujet: Douleurs et Alimentation Répondre Poster un nouveau sujet
Auteur Message
Fraco
Visiteur
Visiteur

le: 19 Aout 2011
Statut de l'utilisateur: non connecté
Citer Fraco Repondrebullet Sujet: Douleurs et Alimentation
    Envoyé: 26 Aout 2011 à 16:52

Comment réduire les douleurs d'une SPA et les douleurs inflammatoires

Bonjour, J'ai une spondylarthrite ankilosante depuis 25 ans. J'ai 50 ans. J'ai aussi la maladie de raynaud, des problèmes aux yeux, des douleurs aux pieds. Depuis 10 ans maintenant, je fais des recherches scientifiques en nutrition en amateur, assistées par ordinateur. Eh oui, ça existe. j'ai étudié pendant 5 années la nutrition et la diététique, et acquis des notions de base en médecine, en immunologie. Grâce à mon diplôme de comptable d'entreprise niveau BTS, j'ai pu créé tout un programme entièrement automatique qui contrôle tout ce que je mange pour chaque repas et pour toute la journée. J'ai ainsi fait environ 11 000 études, sur moi. Car je suis mon propre cobaye et mon propre chercheur. Je suis autodidacte et je ne travaille pour aucun laboratoire, ni pour aucune société. Et je n'ai rien à vendre ou à promouvoir. Au bout de 10 ans de recherche, j'ai pu mettre en évidence des corrélations nettes entres les douleurs et l'alimentation. Et j'ai trouvé comment faire partir les douleurs inflammatoires, ou les réduire fortement par la nourriture.

Mais avant de développer tout ceci, je tiens à raconter ma propre expérience qui m'a amené à faire ces recherches.
En novembre 2001, j'ai commencé le régime du Dr Seignalet. Je l'ai suivi avec une très grande rigueur sans jamais le moindre écart pendant 3 ans. En moins de trois mois, j'ai eu ma première très grosse poussée. Des douleurs intenses partout, ma VS a grimpé en flèche à 86, alors que j'avais environ 20. Et en prime, dans le même mois, j'ai attrapé ma première très grosse arthrite au pied gauche qui m'a fait souffrir pendant plus de 6 mois et dont 8 ans après j'en garde encore parfois des séquelles.
J'ai aussi attraper avec ce régime mes premières poussées d'acné qui ont durées 8 ans. Comme quoi ce régime améliore certains malades et n'a aucun effet sur d'autres, voire pire.

Voici ce que je mangeais avec ce régime.
Au petit déjeuner:
un mélange de fruits secs, amandes, noisettes, noix, bananes sèches, pruneaux, dattes,figues sèches, une pomme, une orange, une barre de chocolat noir sans lait, et une chicorée sans sucre.

Au déjeuner:
une grosse salade de crudité:
80g de pois chiche, carotte, concombre, endive, cèleri, persil, avec un peu d'huile, pas de sel, très peu de vinaigre. En dessert, je remangeais tout mon méli mélo de fruits secs et oléagineux du petit déjeuner sans la pomme et l'orange.

Au dîner:
Un soir sur deux: pommes de terre avec légumes cuits à la vapeur, haricots verts, choux fleur, endive, cougette, avec environ 140 g de poisson maigre ou gras, thon ou sardine en conserve, ou oeufs.
En alternance, légumineuse, haricots blanc ou rouge, lentille, avec les mêmes légumes, toujours avec du poisson maigre cuit aussi à la vapeur et une chicorée chaude sans sucre.

Je ne mangeais donc jamais de blé, ni laitage, fromage, jamais de viande ni charcuteries, j'étais semi-végétarien ,maïs, gâteaux, jus de fruits, alcool et je suis non fumeur.
Donc le régime était bien respecté.Et malgré cela, je n'ai jamais était aussi mal de ma vie, avec en prime arthrite et acné.
Et c'est grâce à ce fameux régime qui m'a fait tant souffrir, que j'ai compris beaucoup de chose. Et je vais pouvoir mettre à la lumière pour la première fois des explications scientifiques sur ce régime.
Grace à mon programme automatique, j'ai pu analyser par la suite ce que ce régime m'apportait comme minéraux.
Voici l'analyse de ce que je mangeais avec ce régime.

Calcium=600mg: cuivre=5mg: fer=20mg: Mg=550mg: Mn=7.5mg: K=6500mg: Na=1600mg: S=+ 1000mg: Zn=15mg

Ces analyses vont m'être indispensable pour mes recherches et la compréhension du fonctionnement de ce régime et le lien avec les douleurs.

Les douleurs inflammatoires sont liées directement à la nourriture. L'alimentation influe sur les processus inflammatoires. Et on peut réduire l'inflammation générale par la nourriture. Ceci n'a pour l'instant jamais été démontré, car il n'y a eu aucune étude aussi longue, aussi pointue qui a été faite. Pour la médecine, l'alimentation n'a pas de lien directe avec les processus inflammatoires et les douleurs. C'est pour cela que tous les professionnels disent de manger équilibré et de tout. Mais ce que j'ai découvert, permet d'améliorer la circulation du sang jusqu'aux extrémités des pieds, des mains, des yeux, de la tête. Cela permet d'apporter plus de nutriments, de minéraux et vitamines aux extrémités et cela permet alors de mieux lutter contre l'inflammation et les douleurs. Et ainsi, les douleurs aux extrémités partent beaucoup plus vite. La médecine ne sait pas comment améliorer la circulation du sang pour mieux irriguer les extrémités. Et c'est cela que j'ai trouvé. Et ainsi, on peut arriver à faire partir les douleurs beaucoup plus vite et plus fort uniquement par la nourriture.

Principe de base :
Pour améliorer la circulation générale du sang et faire partir plus vite les douleurs par la nourriture, je me sers des propriétés physiologiques naturelles de certains minéraux et aliments . Ces propriétés permettent d'accélérer tout le métabolisme et améliore ainsi la circulation du sang. Ce sont des notions qu'aucuns scientifiques n'a jamais pris en compte dans leurs études et leurs essais.
Voici ces notions :
Je me sers de la propriété naturelle du potassium , qui fait que : plus on a de potassium dans le sang, plus le rythme cardiaque ralentit, et moins on a de potassium dans le sang, plus le rythme cardiaque s'accélère. C'est mon propre médecin qui me l'a expliqué. Et pour ceux qui doute, je précise que pour une opération à coeur ouvert, les chirurgiens injectent directement dans le coeur du potassium. Il en est de même pour le calcium. Le soufre agit d'une manière plutôt indirecte.
Je tiens compte aussi des pics d'insuline. Il ne faudrait jamais avoir de pic d'insuline après un repas ou une collation. Ceci est prouvé scientifiquement. Les pics d'insuline alimentent et stimulent les processus inflammatoires. Donc pour faire partir les douleurs, il ne faut pas avoir de pic d'insuline après les repas.

Je tiens compte aussi des quantités d'acide arachidonique dans l'alimentation. Cet acide permet à l'organisme de produire de puissants médiateurs pro inflammatoires, les éicosanoïdes de la famille des oméga 6. Plus on absorbe et on a d'acide arachidonique, plus on augmente l'inflammation. Les viandes grasses, les charcuteries, abats, le poulet, les gibiers mais aussi tous les poissons GRAS, en sont très riches, environ 200 mg / 100g. Avec une maladie inflammatoire, il ne faudrait pas s'apporter plus de 50 mg d' AA. Un malade ne devrait jamais manger de poisson gras pour cela, mais que du poisson maigre qui en contiennent beaucoup moins. Les quantités d'om3 que contiennent les poissons gras n’inhibent pas l'acide arachidonique. Le mécanisme des acides gras essentiels sont beaucoup plus complexe.

Je tiens compte aussi de ceci:

Des quantités de fibres et notamment de pectines des végétaux pour ne pas ralentir trop l'absorption des nutriments au niveau des intestins pour ne pas ralentir de ce fait le métabolisme. Tout est lié. Et c'est un tout très complexe. Manger de trop grandes quantités de végétaux, apportent trop de pectines et ralentit l'absorption des nutriments. J'ai mis en évidence une notion nouvelle que la médecine ne tiens pas compte. Il faut s'apporter la BONNE VITESSE du métabolisme pour faire partir les douleurs et pour avoir la santé. En mangeant trop de végétaux, trop de potassium, de calcium, de soufre pour certain, cela à pour conséquence de ralentir tout le métabolisme entier et d'affaiblir par la même tout le système immunitaire. Mais il faut tenir compte de nombreux autres facteurs.

Les lectines ralentissantes des aliments, l'équilibre de la pression osmotique; c'est à dire l'équilibre entre le calcium, le sodium et le potassium. Un apport plus important en vitamines B, Equilibrer ses om3 om6. Tenir compte de la fluidité du sang. Si on a un sang trop fluide, les propriétés anti inflammatoire des oméga 3 en excès, je transforme en pro-inflammatoire. Et trop d'oméga 3 pour certain, n'est pas bon du tout. IL faut surtout maintenir un taux de sucre sanguin constant pour permettre aux cellules de remplir leurs rôles spécifiques. Un manque de glucides affaiblit tout le système immunitaires et aggrave les douleurs. Faire un peu de sport ou de la marche tous les jours. Ce sont tous ces facteurs qui quand ils sont pris en compte, en parfait équilibre entres eux, que les douleurs partent et que l'on arrive à réduire l'inflammation générale du corps. Et ça, aucune étude au monde ne l'a fait.

Conseils de bases:

Comme c'est une méthode très complexe, je donne pour commencer des conseils de bases qui peuvent commencer un peu à réduire les douleurs.

Pour réduire les douleurs,il ne faut pas manger d'aliments trop riches en potassium surtout avec une absorption rapide. Une arrivée trop rapide et massive dans le sang de potassium ralentit le rythme cardiaque et ralentit aussi le métabolisme. Donc affaiblit le système immunitaire.
Supprimer:

Tout ce qui est liquide et qui contient du potassium, calcium, soufre. A savoir: Le lait, tous les jus de fruits, toutes les eaux riches en calcium. L'eau du robinet est bonne pour les malades. Toutes les soupes (riches en potassium liquide) Les vins, bières et alcool en général. ( ceci concerne l'absorption trop rapide du potassium)
Supprimer: Tout ce qui est liquide et qui contient du sucre même naturel(concerne le pic d'insuline). Lait, jus de fruits, soda, coca, chocolat liquide, lait de soja, d'amande, de riz. Limitez le pain, biscotte biscuits pauvre en graisse( pain d'épice, boudoir..)Les manger avec un repas bien équilibré, suffisammant riches en végétaux, lipides, protéines, pour faire chuter leur IG; Je n'ai pas dit qu'il faut supprimer les végétaux. Il faut en manger mais pas des tonnes. Il faut contrôler ses quantités pour s'apporter les bonnes quantités de pectines qui vont déterminer en quelque sorte le bon goutte à goutte.
Supprimer:(concerne les quantités d'acide arachidonique)
Viandes trop grasses, poissons gras, poulet, charcuterie, oeuf, limiter les fromages et au maximum 1 yaourt le matin ou 1 yaourt au soja enrichi en calcium(moins bon que le yaourt), peu de beurre ou pas.

Ne pas manger de céréales complètes la journée. Les céréales complètes sont très riches en potassium et contiennent des phytates qui font fuir le calcium, magnésium, fer, zinc et cela déséquilibre les ratios des minéraux et affaibli le système de défense.

Au dîner on peut en manger car il faut prendre une supplémentation de calcium et de magnésium avant d'aller au lit et cela compense les fuites. A la place des jus de fruits, un malade devrait manger uniquement des pommes bien lavées avec la peau. La pomme est le fruit du malade. La pomme est très riche en pectine, et est l'un des fruits les plus pauvres en potassium et de plus on en trouve toute l'année et c'est le fruit le moins cher.

Au déjeuner:
Mangez du poisson maigre, environ 100 g cuit, avec un peu de pâtes cuites al denté ou du riz étuve al denté (moins bon), avec 150 g environ de courgette( légume idéal pour tous les malades, pauvres en potassium, riches en pectine, en caroténoïdes avec la peau toujours, pauvre en nitrate, an acide oxalique, ne contient pas d'acide urique) avec de l'huile de colza, un peu de gros sel non raffiné IL faut un apport en calcium. Moi je prends 35 g d'emmental, très riche en calcium. Ou un autre fromage riche en calcium. Les aliments a base de soja sont déconseillés avec cette méthode, et c'est un tout. Le tofu est à éviter. en dessert une pomme moyenne ou petite Pour faire partir les douleurs, je suis obligé de manger un peu de chocolat noir qui stimule le métabolisme. Je le mange à la fin du repas et cela n'engendre pas de pic d'insuline.

Au diner: L'idéal est de manger une bonne assiette de légumineuses avec des légumes, carottes, oignons, courgette 200 à 300 g en tout. Toujours avec que de l'huile d'olive vierge au dîner. Mais là aussi, il est impératif de respecter les lectines des légumineuses pour ne pas ralentir le métabolisme.

Pour le groupe sanguin O: Pois chiches, flageolet, fève. Les autres légumineuses sont fortement déconseillées.

Bon pour le groupe A: flageolet, fève, haricot coco, haricot noir, lentille rouge et verte

Bon pour le groupe B: HARICOT ROUGE, fève,flageolet, haricot blanc

Bon pour le groupe AB: HARICOT coco, blanc, fève, flageolet, lentille verte et rouge.

Il faudrait aussi manger avec un peu de céréale, pâtes ou riz complet pour avoir une source de glucides lents et intermédiaire pour toute la nuit.

J'ai fait vraiment au plus simple. C'est une méthode très complexe qui marche sur moi à merveille quand elle est bien faite. Pour tout ce que cela intéressent, n'hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous préoccupent. J'ai aussi fait des menus anti douleurs qui tiennent compte de tous les facteurs que j'ai expliqué plus haut pour renforcer le système immunitaire et faire partir les douleurs plus vites. Tout sera toujours gratuit, je n'ai rien à vendre, et je répondrais à toutes les questions que l'on me pose.

Explications sur le régime du Dr Seignalet.

Maintenant, je peux expliquer pourquoi ce régime marche chez les uns, et pas chez les autres.

Grâce à mon expérience, j'ai pu mettre en évidence certaines corrélations par rapport à ce régime.

Cela est directement lié à la bonne vitesse du métabolisme que le malade s’apporte par ce régime.
Suivant les quantités de végétaux, de potassium, de pectines, de sucre lent, de lectines ralentissantes, cela va modifier la vitesse du métabolisme et la vitesse des réactions enzymatiques ainsi que des cascades immunes.

Je prends mon exemple. Avant de commencer ce régime, je mangeais normalement mais pas trop de végétaux, surtout des légumes le soir. Jusqu'à mes 40 ans, je m'apportais environ 2500 mg de potassium maximum par jour, avec au moins 1000 mg de calcium par jour.
Puis d'un coup, je passe de 2500 mg de potassium à 6500 mg de potassium par jour. Ce qui est énorme. Les apports sont de 4000 mg environ. Et de 1000 mg de calcium à 600 mg. C'est cet apport trop important en potassium, un manque de calcium, pas assez de glucides lent des céréales, je m'apportais surtout beaucoup de fructose tout au long de la journée. Un apport trop important en souffre aussi et pas assez de protéines complètes tout au long de la journée, en dehors de 80 g de pois chiche.
Et c'est ce tout qui a fait qu'en trois mois seulement j'ai eu cette superbe crise. C'est l'apport trop important en végétaux qui a ralentit de trop tout mon métabolisme. Et comme je voulais m'apporter suffisamment les bonnes quantités de calcium et de magnésium, je mangeais beaucoup de fruits secs, très riches aussi en potassium, soufre. Et pourtant, je ne mangeais absolument pas de laitage, fromage, blé, maïs. Et on voit bien que ce ne sont pas les germes incriminées des laitages qui en seraient une des causes mêmes indirectes.

Et avec ceci, je peux aussi expliquer pourquoi les amérindiens dont parle le Dr Seignalet dans son livre, développaient la PR alors que c'est une maladie des temps modernes. Et pourtant ils ne mangeaient pas de blé, lait maïs. Sans le vouloir, j'ai refais en quelque sorte le régime de ces amérindiens qui mangeaient des légumineuses, des pommes de terre du chocolat et du poisson.
Mais rappelez vous, ils étaient sur une terre très fertile, donc beaucoup plus riche en potassium, en soufre, en minéraux. Alors que l'autre groupe qui étaient plus loin et qui mangeaient les mêmes menus, n'attrapaient pas de PR. Car ils se trouvaient sur un sol moins fertile et donc moins riche en potassium, en soufre. Et cela colle parfaitement avec mon expérience, qui était riche en potassium et en soufre avec aussi en point commun un manque de calcium.

Et ce n'est pas un agent viral que la médecine n'aurait toujours pas trouvé. Pour moi, ce n'est pas du tout ça.

Selon que le malade mange plus ou moins des quantités différentes de potassium, de soufre, de lectines ralentissantes, cela va modifier la vitesse de son métabolisme et pour certains ils iront mieux et pour d'autres, cela ira moins bien.

Le fait de supprimer le blé, le maïs, cela a une importance majeure sur le métabolisme. Le blé, surtout complet, le maïs ont des lectines ralentissantes qui ralentissent tout le métabolisme.
Le fait de supprimer aussi les laitages, à pour effet de supprimer un apport plus rapidement absorbé en potassium. Les laitages sont très riches en potassium semi liquide et cela va avoir un impact sur le ralentissement du métabolisme par un apport et une absorption plus rapide de potassium.
Et quand on associe, lectines ralentissantes du blé, du maïs, et que l'on rajoute des laitage riches en potassium liquide, cela a pour effet un fort ralentissement du métabolisme qui va agir sur les douleurs. En supprimant ces deux facteurs, le métabolisme est plus renforcé, plus rapide et suivant les quantités de végétaux, de fibres, de potassium que l'on mange, la vitesse du métabolisme est différente d'un individu à l'autre.

Voila comment j'explique le fonctionnement du régime du Dr Seignalet.
L'important pour avoir une bonne santé, ce ne sont pas les quantités de nutriments, minéraux, antioxydants, vitamines qu'il faut s'apporter. Mais la bonne vitesse du métabolisme avec évidemment un apport et un équilibre entre les nutriments. Et cela concerne aussi les cancers. On peut s'apporter de tout, plein de végétaux, manger bio, du soja sous toutes ces formes, faire le plein d'antioxydants, et cela n'empêche pas de mourir du cancer...

voila, j'ai en parti expliqué mes travaux et mes résultats. Cela marche à merveille sur moi. Et je suis sur que cela devrait marcher sur les autres malades. Car l'alimentation a vraiment un rôle direct sur l'inflammation et les douleurs.

Ceux qui lisent se message et qui suivent le régime Seignalet, j'aimerai que vous me dites comment ce régime agit sur vous et surtout ce que vous mangez, avec les quantités des aliments, afin que je puisse faire des études plus approfondies sur ce régime et voir si ce que j'avance se vérifie sur ceux qui le pratiquent.Le groupe sanguin est important. Je pourrai aussi vous dire pourquoi cela marche ou non et vous donnez des conseils sur votre alimentation.

N'hésitez surtout pas à me poser toutes les questions qui vous préoccupent. J aimerai aussi avoir l'avis d'un professionnel de ce site pour voir ce qu'il en pense et quelle est la position de la médecine et des recherches par rapport à ce que j'avance.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et au plaisir de répondre à toutes vos questions.

Fraco

Au plaisir de vous lire [...]
j'ai une SPA depuis mai 1995.Je suis sous enbrel. Douleurs aux pieds, mains, yeux.
Depuis 10 ans je fais de la recherche scientifique en nutrition en amateur,assistées par ordinateur.   
IP IP Notée
EVELADAKAROISE
Membre actif du forum
Membre actif du forum

le: 06 Mai 2009
Citer EVELADAKAROISE Repondrebullet Envoyé: 27 Aout 2011 à 00:55
Pour moi trop complexe à appliquer. Désolée.
HLAB27+ SPA AXIALE/ENTHESIO. SALAZOPYRINE+SIMPONI par mois . Lamaline, ains, + GOUGEROT - SJöGREN et VIRAGE vers une Polyarthrite rhumatoïde.
IP IP Notée
olivhood
Membre actif du forum
Membre actif du forum

le: 17 Aout 2011
Citer olivhood Repondrebullet Envoyé: 27 Aout 2011 à 12:01
+1
IP IP Notée
EVELADAKAROISE
Membre actif du forum
Membre actif du forum

Citer EVELADAKAROISE Repondrebullet Envoyé: 27 Aout 2011 à 23:50
bonjour Olivood

Pourquoi +1, vous n'avez rien compris non plus ?
HLAB27+ SPA AXIALE/ENTHESIO. SALAZOPYRINE+SIMPONI par mois . Lamaline, ains, + GOUGEROT - SJöGREN et VIRAGE vers une Polyarthrite rhumatoïde.
IP IP Notée
olivhood
Membre actif du forum
Membre actif du forum

Citer olivhood Repondrebullet Envoyé: 28 Aout 2011 à 10:57
+1 parce que même constat que le vôtre:

régime trop complexe

et de toutes façons je crois pas à ces choses là
IP IP Notée
Orelona
Visiteur
Visiteur

le: 19 Avril 2012
Citer Orelona Repondrebullet Envoyé: 19 Avril 2012 à 18:29
Hello !!

je viens de lire ce message sur le lien avec l'alimentation et je suis entièrement d'accord. J'ai testé les 3 biothérapies, divers ains, tous les anti douleurs possible avec réactions allergiques et/ou inefficacité.
Depuis 3 mois je me suis tournée vers l'alimentation, des analyses ont révélé des intolérances au gluten, laitage, oeufs, maïs... et une candidose sévère. J'ai donc réappris à manger, à supprimer tous les sucres et les aliments responsables de mes maux.
En 5 semaines la fatigue due à la SPA avait disparu, mes désordres gastriques aussi, et au bout de 2 mois la plupart des violentes douleurs ont disparu aussi !
Je ne marchais plus qu'en boitant ou avec une canne, je n'avais plus d'énergie pour rien, ma vie était sans intérêt.
Je marche de nouveau normalement, j'ai retrouvé ma tonicité, certes j'ai toujours des douleurs mais tout à fait gérables. Et maintenant je peux même voir quel aliment ne me convient pas, mon corps me le signale.
Je ne prends plus aucun traitement de fond, juste des dafalgan en cas de douleurs, des probiotiques, et vitamine D.
Je crois que tout un chacun devrait tenter cette alimentation ,mais suivi par un médecin c'est mon cas.
J'avais aussi essayé Seignalet, mais sans succès...
Tout est possible il suffit de chercher et d'avoir beaucoup de motivation
IP IP Notée
EVELADAKAROISE
Membre actif du forum
Membre actif du forum

Citer EVELADAKAROISE Repondrebullet Envoyé: 19 Avril 2012 à 20:43
Hello Orelana,

Quel est votre régime si le régime seignalet ne marche pas ?

Edité(e) par EVELADAKAROISE - 19 Avril 2012 à 20:43
IP IP Notée
olivhood
Membre actif du forum
Membre actif du forum

Citer olivhood Repondrebullet Envoyé: 20 Avril 2012 à 09:26
je ne veux vexer personne mais quand le promoteur d'un régime ne sera pas un invité totalement inconnu mais un abonné inscrit de longue date ça changera.....et ce sera plus clair
IP IP Notée
EVELADAKAROISE
Membre actif du forum
Membre actif du forum

Citer EVELADAKAROISE Repondrebullet Envoyé: 20 Avril 2012 à 10:45
bonjou OLIVOOD

Je ne comprends vos termes et la phrase pas claire excusez moi!!!
IP IP Notée
Fraco
Visiteur
Visiteur

Citer Fraco Repondrebullet Envoyé: 20 Avril 2012 à 10:51
Salut,

"je ne veux vexer personne mais quand le promoteur d'un régime ne sera pas un invité totalement inconnu mais un abonné inscrit de longue date ça changera.....et ce sera plus clair"

Est ce de moi que vous parlez comme promoteur de régime?
Si je ne participe pas à ce forum, c'est tout simplement que ce que je dis n'intéresse personne ici. Et je n'ai eu que des critiques. Mais si quelqu'un me pose des questions, je réponds. Et je suis encore là.

Comme mon régime marche toujours aussi bien sur moi, et que j'arrive à contrôler et à faire partir toutes mes douleurs par la nourriture que je contrôle, je ne vois pas l’intérêt de participer au forum. Je ne prends plus de traitement, ma maladie et même tous mes autres problèmes de santé n'évoluent pas et je maîtrise tous mes symptômes, Narcolepsie, acné, maladie de Raynaud... Je ne fais plus de kiné, plus de radio, et je vois mon médecin tous les 3 mois minimum.
Donc, je ne suis pas en recherche d'un nouveau traitement, ni d'une découverte scientifique, ni d'aucun trucs ou astuces pour améliorer ma vie.
Et en plus je ne peux même pas donner de conseils à personne, car tout ce que je dis n'intéresse justement personne. Alors, je fais quoi?

Par contre je serai très intéressé par le régime que vous suivez en ce moment et qui vous a fait du bien.
D'autre part, que mangiez vous quand vous avez suivi le régime du Dr Seignalet? Beaucoup on s'en satisfaits, et d'autres pas du tout.
Et je découvre chaque jour la complexité que l'alimentation a sur les douleurs.

Voilà, donc peut être à plus.

j'ai une SPA depuis mai 1995.Je suis sous enbrel. Douleurs aux pieds, mains, yeux.
Depuis 10 ans je fais de la recherche scientifique en nutrition en amateur,assistées par ordinateur.   
IP IP Notée
EVELADAKAROISE
Membre actif du forum
Membre actif du forum

Citer EVELADAKAROISE Repondrebullet Envoyé: 20 Avril 2012 à 11:04
bonjour Fraco,

désolée mais je parlais à OLIVHOOD au sujet de son message émis incomprehensible. Désolée.
Il ne faut pas prendre le fait que vousn'interessez personne moi le régime ne m'interesse pas

bonne journee
IP IP Notée
odile
Membre confirmé
Membre confirmé

le: 31 Mars 2005
Citer odile Repondrebullet Envoyé: 20 Avril 2012 à 13:04
Bonjour FRACO
Vous avez tort de penser que votre avis sur l'alimentation et la SPA n'intéresent personne. Ce n'et pas mon cas même si je ne fais pas le régime SEIGNALET ni un régime approchant. Mais je fais très attention à mon alimentation car à mon avis c'est aussi important que les traitements médicaux.
Chacun se soigne comme il peut et souvent on a plusieurs pistes de tratements : médecines diverses, para médecines, activités physiques,etc..
Je n'engage que moi mais tous les témoignages sont intéressants.
A bientôt
Odile
odile
IP IP Notée
olivhood
Membre actif du forum
Membre actif du forum

Citer olivhood Repondrebullet Envoyé: 20 Avril 2012 à 14:05
tous les témoignages valent la peine, mais je mets simplement le doigt une fois encore sur un point qui a le don de m'étonner.

a chaque fois qu'un témoignage vient nous dire qu'avec un simple régime on peut se passer de traitement, c'est le fait d'une personne non inscrite et qui n'était alors jamais intervenue.

c'est je crois la troisième fois que cela arrive et je ne peux que m'en étonner désolé.

ce qui est incompréhensible c'est que cette coïncidence m'étonne ? Mon message en lui-même me semblait assez clair. Je ne peux que vous suggérez de vous renseigner autour de vous sur un certain nombre de pratiques identiques, notamment sur les forums dédiées à d'autres maladies.

je sais que l'alimentation est primordiale et tant mieux pour ceux et celles qui arriveraient véritablement à "geler" leur maladie avec uniquement un soit disant régime. J'attends toujours les avis de médecins sérieux à ce sujet car si c'est la cas qu'attend donc la sécurité sociale pour mettre en place ces pratiques et arrêter de me rembourser la morphine ???.

ps: si ce n'est pas encore assez clair, alors ok je lâche le truc: je suis le parent d'une personne qui a cru jusqu'à en mourir qu'on pouvait se passer de chimio pour vaincre un cancer, grâce à des gens sans scrupules qui lui avaient vanté les miracles de leurs régimes et de leurs préceptes de "vie saine" (mais coûteuse).

entendez ma méfiance. Je n'interviendrai plus à l'avenir sur ces sujets pour ne plus froisser les personnes de bonne volonté. Que les admins me virent de ce forum s'ils trouvent que j'ai dépassé les bornes.
IP IP Notée
odile
Membre confirmé
Membre confirmé

le: 31 Mars 2005
Citer odile Repondrebullet Envoyé: 20 Avril 2012 à 15:11
Je ne veux pas polémiquer mais je tiens quand même à préciser que le Dr SEIGNALET était un médecin avec un très beau curriculum vitae. J'ai lu son gros livre qui m'avait été prêté par une de mes soeurs.
Il me semble aussi que personne n'a encore trouvé la recette idéale pour guérir de la SPA et que même les anti-TNF, médication la plus récente, a encore ses limites et ne "sauve" pas tous les malades. Malheureusement! En plus, on peut faire attention à son alimentation sans que cela exclut des médicaments.
Odile
odile
IP IP Notée
EVELADAKAROISE
Membre actif du forum
Membre actif du forum

Citer EVELADAKAROISE Repondrebullet Envoyé: 20 Avril 2012 à 16:22
Olivooh, je suis d'accord avec le raisonnement d'odile et je ne veux pas polimiquer non plus.
Qu'une personne ait suivi à la lettre les données d'un prétendu médecin pour soigner son cancer par un régime c'est son choix malheureusement mais se faire soigner par DES METHODES DE VIE SAINE alors que tout le monde sait que si une chimio doit être faite, il faut la faire, et bien le choix ne fut pas bon. Il faut aussi savoir assumer ses faits et gestes et non pas toujours mettre tout sur les miracles de régimes, la raison est la priorité UN REGIME OK mais faire aussi son traitement donné... La vie n'est pas simple du tout mais les traitements spécifiques doivent être aussi pris.
Bonne fin d'après midi.
IP IP Notée
Fraco
Visiteur
Visiteur

Citer Fraco Repondrebullet Envoyé: 20 Avril 2012 à 20:31
olivhood, je comprends ta position, mais je ne rentre absolument pas dans ce cadre. Je n'ai rien à vendre et je n'ai jamais dit que les gens doivent arrêter leurs traitements. Il n'y a pas de régimes alimentaires qui puissent guérir le cancer et toutes autres maladies. Mon régime ne guérit absolument pas la SPA et même aucune maladie. Mais il peut quand il est bien fait, renforcer le système immunitaire, réduire l'inflammation générale, ce qui permet d'avoir moins de douleurs mais sans jamais être guéri. Je fais de l'acné, mais grâce à mon régime, je n'en fais plus, mais je ne suis pas guéri. Dès que je fais un excès alimentaire, j'en attrape aussitôt. Et c'est une lutte permanente et un contrôle constant que je dois faire si je veux être bien.
IP IP Notée
Orelona
Visiteur
Visiteur

Citer Orelona Repondrebullet Envoyé: 23 Avril 2012 à 13:25
Je te rejoints entièrement Fraco, moi aussi depuis mon réhime je n'ai plus d'acné, plus d'allergies environnementales saisonnières, presque plus de douleurs !!! et surtout une tension remonté à 12 alors que je plafonnais à 9 depuis environ 10 ans.... Chacun est libre de faire ce qu'il veut, pour ma part j'ai testé ces traitements violents que sont les anti tnf, aucun aucun traitement ne m'a soulagée. Je crie haut et fort que je suis convaincue que le lien avec l'alimentation est avéré. Evidemment que les médecins traditionnels ne veulent pas en entendre parler, ça va contre tout ce qu'il sont appris pendant 10 ans, et ça va contre tous les labos qui les engraissent.
J'ai revu mon doc ce matin ,elle n'a que pu constater le mieux qui m'arrive.
Mais pour suivre tout cela il faut une volonté du tonnerre, et parfois c'est plus simple d'avaler des médocs..... à chacun son choix, le mien est fait.
IP IP Notée
Fraco
Visiteur
Visiteur

Citer Fraco Repondrebullet Envoyé: 23 Avril 2012 à 21:04
Bonjour Orelona,

Pourrais tu nous dire ce que tu manges? A priori ton régime te fait du bien et j'aimerai bien savoir ce que tu manges.
C'est la première fois que je connais une personne qui arrive à améliorer ses douleurs, son acné par la nourriture. Je pourrai voir si ton régime va dans le sens du mien. Moi, mon régime a pour but de modifier la vitesse de mon métabolisme pour renforcer tout mon système immunitaire. Je pourrai comprendre si ton régime te fait le même effet sur ton métabolisme et voir ainsi si cela confirme mes découvertes ou s'il y a encore des pistes que je n'ai pas explorées et à revoir en cas ma copie. Cela serait pour moi une expérience très intéressante et enrichissante.

Quelques questions supplémentaires?
Manges tu de grandes ou de petites quantités?
Manges tu plutôt froid ou chaud?
Grignotes tu?
Manges tu à des heures régulières et tu prends ton petit déjeuner vers quelle heure?
Fais tu un peu de sport ou de la marche?

Voilà, merci beaucoup pour la réponse.

IP IP Notée
Orelona
Visiteur
Visiteur

Citer Orelona Repondrebullet Envoyé: 24 Avril 2012 à 09:15
Bonjour
alors suite à la découverte de mes intolérances et d'une candidose sévère (infection bactériologique des intestins ) j'ai du supprimer totalement : gluten, laitage, oeufs, maïs et soja tout ça pour les intolérances. Pour la candidose : tous les sucres, même miel, agave... tous les fruits à part pomme et poire ( que je prends cuits car crus je ne les tolère pas), patates, carottes, café, toutes les boissons sucrées évidemment et alcool, toutes les charcuterie, toutes les viandes à part volaille
Je mange : des quantités plus importante qu'avant ( je ne suis pas une grosse mangeuse et suis un petit poids), à midi : poisson blanc+légume vert ( épinard ou mache ou courgette ou poireau ) + une céréale ( quinoa ou riz ou boulgour de riz...)
Le soir : soupe de légume vert, ou céréale sans gluten complète avec légumineuse ( lentille ou pois cassé, pois chiches.. ) parfois j'inverse entre le midi et le sor les légumes
Je bois beaucoup de thé vert, roiboss, tisane camomille ou menthe anis.
Le matin... c'est compliqué car il ne reste pas grand chose, je mange des cracottes de chataigne ou blé noir avec une compote.
Je grignote dans la matinée une ou 2 cracotte avec un carré de chocolat noir à 100% ou des rillettes de canard sans additifs
Vers 16h idem
J'ai perd5 5 kilos en 3 mois, c'est un peu le problème car là je pèse à peine 41 kilos, donc je dois manger un peu plus souvent puisque mon appétit ne me permet pas de manger de grosses quantités au repas.
Malgré cette perte de poids je suis très en forme, ce que je n'avais pas connu depuis..... au mois 5 ans !
je me suis servie pendant qques semaines du lait de riz pour me faire du riz au lait ou des dessert sans sucre, mais les douleurs sont revenues, l'acné un peu, et les douleurs de ventre aussi, depuis que j'en prends moins ou presque pas tout est revenu dans l'ordre.
J'ai revu mon doc hier, elle me dit de reprendre un peu les patates et un petit peu de sucre car ma candisose semble aller mieux. Mais j'attends les résultats de l'analyse qui me le confirmeront ( le candida est une bactérie qui se nourrit de sucre )
Elle me permet de réintroduire un peu de blé, 1 jour sur 5 pour voir ce qu'il se passe, mais je ne préfère pas pour le moment, je préfère stabiliser mon corps pendant encore qques mois.
Pour le sport, je ne fais rien, j'ai perdu tous mes muscles et suis un peu faible, je marche dès que je peux et essaie de faire des étirements chez moi.
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres n'hésite pas, je trouve aussi très important de rencontrer des gens qui partagent ce point de vue, et comme je le dis je suis la preuve vivante que ça marche !
A bientôt

IP IP Notée
Fraco
Visiteur
Visiteur

Citer Fraco Repondrebullet Envoyé: 24 Avril 2012 à 20:57
Merci pour la réponse. Ton cas est bien différent du mien. Je n'ai aucune intolérance alimentaire. Donc, tu ne peux pas manger comme moi.
Avec ton régime, il te manque des protéines et surtout du calcium au petit déj. Il te manque aussi de la vit C. Les rillettes de canard t'apporte des protéines dans la matinée, mais c'est vraiment un aliment néfaste pour toi. Trop salé, riche en nitrate, riche en Acide Arachidonique. Tu devrais manger à la place une de tes craquottes avec 20 à 25 g de thon ou de sardine en boite, ou du maquereau. C'est plus saint et ça t'apporte un peu d'o3, EPA et DHA;

Au déjeuner, si tu as des douleurs, tu devrais réduire voire supprimer les légumes et manger céréale et poisson avec une compote en dessert.
Par contre le soir, tu prends plus de légumes et la soupe n'est pas très bonne. Tu absorbes du potassium liquide rapidement absorbé et cela ralenti le métabolisme. A la place tu devrais manger plus de légumes cuits qui t'apportent en plus du volume.
Par contre, les épinards et la mâche ne sont pas de très bons légumes. Car ils sont très riches en nitrate, en acide oxalique qui fait fuir le calcium et le magnésium. Tu pourrais manger à la place des endives, oignons, haricots verts, fenouil( très riche en potassium). Les pommes de terre ne sont pas bonnes car leurs glucides ne sont pas de sucre lent comme les légumineuses.

Tu devrais manger les légumineuses qu'au dîner, car ils ont des glucides très lents pour durer toute la nuit, mais pour le déjeuner il faut des glucides pas aussi lents que les légumineuses, donc pour toi riz ou quinoa au déjeuner c'est l'idéal avec du poisson. Par contre le soir ne mélange jamais légumineuse et protéines animales.

Tu devrais aussi manger un peu de persil cuit 20 à 30 g pour t'apporter un peu de vit C.
Et ton gros problème est ton manque de calcium et de magnésium. Tu devrais prendre une supplémentation de calcium au coucher, 600 mg avec 200 mg de magnésium. Cela sera déjà mieux.

Ce ne sont que des conseils, après c'est toi qui voit.
A plus.
IP IP Notée
EVELADAKAROISE
Membre actif du forum
Membre actif du forum

Citer EVELADAKAROISE Repondrebullet Envoyé: 24 Avril 2012 à 23:14
Bonjour Fraco,
Savez vous que si vous prenez du calcium avec du magnésium cela s'annule c'est un rhumatologue qui me l'a expliqué pour mon traitement il faut au moins six heures entre les deux si vous le prenez en complément alimentaire.
Bonne soirée.
IP IP Notée
Fraco
Visiteur
Visiteur

Citer Fraco Repondrebullet Envoyé: 25 Avril 2012 à 09:08
Bonjour EVELADAKAROISE

Oui,on en a déjà parlé il y a x mois. Mais moi, je maintiens qu'il faut mieux les prendre ensemble.
Vous n'avez surement pas lu le gros livre du Dr Seignalet, qui était un grand chercheur et qui l'a écrit noir sur blanc qu'il faut respecter un ratio entre le calcium et le magnésium de : 2 à 3 fois de calcium que de magnésium. Si on prend plus de magnésium que de calcium, alors là, le calcium est très mal absorbé.
Dans un autre de mes livres, il est dit la même chose et que cet apport et ce ratio devrait être respecter ensemble et pour chaque repas.
Il s'agit du livre: "Le guide de nutrition et de santé" de VIDAL. Il est écrit par des médecins, des diététiciens et il ne relate uniquement ce qui est vraiment scientifiquement reconnu. Si l'info n'est pas reconnue ou en cours d'étude il le dise. Mais pour le ratio calcium/magnésium/phosphore, c'est officiellement reconnu.

Les médecins généralistes et les spécialistes en dehors des nutritionnistes n'ont pas de connaissances en nutrition. C'est mon propre médecin qui me l'a dit. Il m'a dit que dans leur cursus d'études, ils n'apprennent uniquement les bases, à savoir ce qu'est une protéine, un glucide et un lipide. Et beaucoup de gens sur Internet répète encore aujourd'hui ce qu'il ont lu ou entendu à droite ou à gauche.   

En plus, il y a une logique nutritionnelle à avoir. Tous les aliments renferment l'ensemble de tous les minéraux et vitamines à des doses différentes. Mais dans le corps, tout travail en parfaite harmonie et synergie. Les minéraux doivent travailler ensemble mais c'est à l'homme de respecter les ratios. La nature ne se trompe pas elle, mais l'homme lui se trompe souvent. Et les eaux naturelles riches en calcium et en magnésium que l'on prend en dehors des repas, c'est peut être une erreur de la nature!! En plus, ces eaux sont2 à 4 fois plus riches en calcium qu'en magnésium, cela apporte une preuve naturelle qu'il faut le prendre ensemble et en respectant un ratio.
Depuis maintenant plus de 10 ans je fais tous les jours des expériences et je contrôle tout sur ordinateur. Si l'association calcium/magnésium serait pas bonne du tout, je m'en serai aperçu et je n'irai pas aussi bien. J'aurai de gros problèmes de crampes entres autres par manque de calcium et aussi des problèmes de dents.

Et en plus c'est scientifiquement reconnu, aux gens de se mettre au courant des dernières découvertes en nutrition et de ne plus dire bêtement ce qu'ils ont entendus.

IP IP Notée
Orelona
Visiteur
Visiteur

Citer Orelona Repondrebullet Envoyé: 25 Avril 2012 à 11:23
Bonjour Fraco et merci des conseils,
je suis complémentée en calcium et vit C et vit D j'avais oublié de le préciser !!!
En ce qui concerne les rillettes ce n'est pas tous les jours, et les oignons me sont proscrits pour la candidose.
Par contre oui je prends aussi des compotes en dessert.
C'est quand même très compliqué cette alimentation, et on fait certainement des erreurs.
je prends aussi des probiotiques, de la glutadine, et similase qui aide à la digestion.
Pour le persil pas possible je déteste !!! si j'enlève ce que mon corps ne tolère pas, ce que je n'aime pas et ce qui m'est interdit.... reste plus grand chose ! et comme j'étais une grosse mangeuse de gateaux maison, je perds bcp de poids puisque maintenant je ne peux plus en absorber.
Je vais essayer de suivre tes conseils, c'est vrai que la soupe je l'ai abandonnée, car ça ne me calait pas assez...
Merci !!
IP IP Notée
EVELADAKAROISE
Membre actif du forum
Membre actif du forum

Citer EVELADAKAROISE Repondrebullet Envoyé: 25 Avril 2012 à 13:34
Bonjour franco

Comment pouvez vous donner des conseils si importants (ex pomme de terre) sans diplôme certifié en vous appuyant sur une assistance informatique et par des bouquins! Une nutrition doit être adaptée à chacun selon ses finances, son traitement en cours et sa pathologie. Prendre des compléments alimentaires sans avis médical reste délicat. Ils peuvent être incompatibles avec certains médicaments (ex anti coagulant) et attention au foie, un filtre, et les reins...par des prises excessives par beaucoup. Pensez vous qu'une famille avec xxxx enfants peut faire votre régime très contraignant?? Vous pensez que mon professeur avec 8 doctorats est ignare selon vos dires, il sait ce qu'il prescrit selon ses dosages donnés et qui pour moi s'annuleront si prises simultanée calcium/magnésium!!! Tout est question de dosage et les médecins ont parfois peu de temps pour expliquer des ratios vitaminiques. Chacun son métier.
Passez votre diplôme de nutritionniste si cela vous passionne.
Sans rancune et bonne journée
IP IP Notée
Fraco
Visiteur
Visiteur

Citer Fraco Repondrebullet Envoyé: 25 Avril 2012 à 20:47
Avec un traitement médicamenteux qui interagit avec certains minéraux, cela change tout et on ne peut plus respecter les règles de bases. Vous avez encore de la chance d'avoir un rumatho qui prend le temps de vous expliquer ceci. Beaucoup ne se donne pas ce mal.

Je ne fais que répéter ou redire ce que des diplômés ont écrit dans leurs livres. Donc même avec un diplôme en poche je dirai les mêmes choses. Et les spécialistes qui écrivent des livres ne peuvent pas tenir comptes de tous les cas particuliers comme le vôtre. C'est au médecin qui prescrit les médicaments de bien signaler au patient s'il y a des interactions avec les minéraux ou vitamines. Et pour les pommes de terre, c'est bien le Dr D'Adamo qui l'a écrit dans son livre sur les régimes des groupes sanguins. Car les pommes de terre ont des lectines qui favorisent les rhumatismes chez certains groupes sanguins.

Et ce n'est pas interdit de répéter sur des Forums ce que des livres écrits par des médecins disent.

IP IP Notée
Patrack
Visiteur
Visiteur

le: 27 Fevrier 2012
Citer Patrack Repondrebullet Envoyé: 29 Avril 2012 à 01:33
Bonsoir à tous,
Je n'ai pas lu Adamo mais entendu parler (et chanter...), ce docteur préconise une diététique adaptée à votre groupe sanguin, cela me semble avoir du sens. En ce qui me concerne, j'ai opté pour la "diéte éthique" du docteur Seignalet. Je m'en sers comme base d'alimentation mais n'en fait pas une obsession car il faut prendre du plaisir à table. Je crois aux  intolérances alimentaires dues à notre alimentation moderne indaptée et nocive pour notre métabolisme, génétiquement "vieux" de quelques millions d'années et si cher à Fraco. J'ai exclu principalement le blé à cause de la présence du gluten, les laits animaux et ses dérivés car je ne suis pas un veau, ni même un agneau, remplacé les mauvais sucres, huiles, sels chimiquement préparés de l'industrie à-gros-alimentaire qui ne se préoccupe que de son chiffre d'affaire et non pas de nourrir sainement les humains. Ce sont d'ailleurs les mêmes qui empoisonnent notre alimentation, non pas avec des pesticides mais avec des "produits phyto-sanitaires" et qui nous soignent à l'aide de médicaments chimiques et traitements qui coutent une fortune, déséquilibre notre service de santé et le met en danger.
A lire: les écrits du docteur Nicolas Le Berre au sujet du lait et du professeur Dominique Belpomme sur l'environnement .
Portez-vous bien
SPA diagn. en 2000-HLAB27+ .En rémission grâce diététique Dr Seignalet > 7 ans. Ne prends plus d'AINS et Salazopirine > 6 ans.
Membre bénévole actif ACSAC Normandie
IP IP Notée
natduc
Visiteur
Visiteur

le: 29 Avril 2012
Citer natduc Repondrebullet Envoyé: 29 Avril 2012 à 09:59
bonjour; suis nouvelle sur le forum. Ma fille de 17 est atteinte de spa. apres les ains on lui a donne de l'humira sanns effet. en ce moment elle est sous embrel depuis 3 semaines. a part une semaine mieux elle souffre de nouveau beaucoup. Il parait que c'est sa derniere chance. Les medecins doutent de sa douleur. Pensez vous que l'on a peut avoir de l'espoir. Merci j'ai vraiment besoin de vos reponses.
IP IP Notée
Répondre Poster un nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au forum